Ca y est, vous avez envie d'installer VOTRE atelier de bijouterie. Et comme vous allez y passer du temps, autant que ce soit un endroit agréable et adapté à cette activité, non ?
Dans l’idéal, votre atelier pourrait être installé dans un pièce à part, à l’abris de toute nuisance. Mais la pratique du wire wrapping ne nécessite pas d’occuper beaucoup de place. C’est votre manière de travailler et l’encombrement des outils que vous aurez choisis qui vous permettrons de définir votre atelier idéal. Cela peut aller de la table du salon, à la desserte, en passant par le bureau et la bibliothèque !
Voici les critères que j’ai choisis de mettre en avant pour vous aider à choisir votre atelier idéal. Mais cela reste un choix personnel, qu’il vous appartient de définir.
L'éclairage
C'est un élément indispensable pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, vous devrez travailler avec des fils de plus ou moins gros diamètres, et il faut bien admettre que les plus petits sont difficiles à voir sans un éclairage adapté. Il y a aussi les fils noirs, qui absorbent la lumière, et les plus brillants, qui la reflètent trop, effets contrastés qui fatiguent la vue à force de temps passé à surveiller vos tissages.
Vous pouvez limiter la fatigue par plusieurs moyens. Le plus simple est de vous positionner dans une zone d’éclairage naturel indirect, le soleil direct risquant de fatiguer vos yeux car sa luminosité est trop forte.
Vous pouvez également l’obtenir avec des éclairages s’approchant de la lumière naturelle. Certains éclairages « Led » permettent également de régler la chaleur de la lumière, ce qui peut permettre de trouver le ton qui vous est le plus agréable pour travailler, et en changer suivant vos besoins.

Le plan de travail
Vous devez vous installer sur une surface plane : table, bureau, établi. Attention toutefois à penser que les pierres peuvent vous échapper, et les perles rouler jusqu’à tomber. Il vous faudra être exigent sur votre manière de vous installer. Un plan de travail légèrement creux ou avec une rainure vous aidera à récupérer les perles échappées.
Sur mon plan de travail, des bordures en périphérie me permettent de ne pas perdre les pierres qui pourraient rouler, et en général de ne pas laisser d'objet en équilibre au bord de l'établi.

La posture
Prenez en compte également le confort postural. Il ne s’agirait pas d’attraper mal au dos en fabriquant vos bijoux. Une table un peu haute, ou un siège un peu bas, permet de remonter vos mains et vos bras plus près de votre visage.
Ici , le plan de travail et la cheville sont au niveau du cœur du bijoutier. A cette hauteur, vous serez moins tenté de courber le dos et votre visage sera suffisamment proche pour bien voir vos tissages.
L'organisation et les rangements
Votre espace de travail doit vous permettre d’atteindre vos fils et vos outils facilement. Vous pouvez par exemple recourir à un présentoir à outils qui vous permettra de les ranger, et de les avoir à disposition au moment opportun. Il existe de nombreuses formes de présentoirs. Ça peut être une barre de bois sur laquelle vous poserez vos pinces les unes à côté des autres, ou une surface trouée où insérer les poignées de vos outils. Pour les fils, vous pouvez trouver des dévidoirs sur lesquels poser les bobines entamées.
Le recyclage
Lors de la fabrication des bijoux, vous serez amené à écarter des chutes de métal plus ou moins importantes. J’en conserve une grande partie, lorsque l’état de surface est acceptable. Les morceaux les moins beaux peuvent servir à faire des essais, à ajuster vos pratiques, ou à vous entrainer. Les plus jolis peuvent toujours entrer dans la fabrication d’un bijou.
Dans tous les cas, il vous faudra prévoir de stocker ces rebus. Vous pouvez les ranger dans des boites en séparant les belles chutes des moins belles.
Pour les fils fins et dont la longueur est encore importante, je les plie pour les ranger dans des éprouvettes en verre.
Pour ce qui ne peut vraiment pas servir, munissez-vous d’un pot qui fera office de poubelle à métaux.

Le Stockage
Mettez en place une zone de stockage pour vos matériaux. Par exemple, les bobines de fils que vous n’avez pas entamées, les pierres que vous attendez de pouvoir monter, doivent être rangés pour ne pas être endommagées.
Pour les métaux, une simple boite peut suffire. Vous pouvez par exemple recycler une boite à thé.

Pour les pierres par contre, elles doivent être rangées de manière à ne pas s’entrechoquer. Vous pouvez les caler dans des boites entre des couches de tissu, ou les ranger une par une dans de petits pochons. Si vous en avez beaucoup, et que vous disposez d’un peu de place, vous pouvez opter pour des boites compartimentées.
En ce qui me concerne, j’ai choisi une boite initialement prévue pour ranger des crayons, et j’ai recouvert les tiroirs de mousse pour éviter que les pierres glissent les unes contre les autres. Cela me permet aussi de pouvoir les voir facilement lorsque je prépare un nouveau projet.
Pensez également au stockage de vos créations. De la même manière, vous pouvez les ranger dans de petites pochettes en tissu, ou dans une boite à compartiments.
Hors de chez vous
Enfin, vous pouvez avoir envie d’un atelier nomade, et d’emmener vos outils et vos fils pendant vos vacances par exemple.
Il vous faudra alors une boite à outils pour le transport, qui permette certes de mettre vos outils, mais aussi vos fils, vos pierres, et tout ce qui pourrait vous être utile pour bijouter.
Pour les départs en vacances, j’ai opté pour une boite à maquillage, avec des plateaux articulés. J’y range facilement mes outils indispensables, 5 ou 6 bobines de fils, une petite boite de pierres, et d’autres objets qui me sont utiles.


