Pierre rare, la turquoise est utilisée depuis très longtemps pour réaliser des bijoux et des ornements. Sur le masque de Toutankhamon, elle côtoie le Lapis-lazuli, la Cornaline et l’Obsidienne. Les gisements les plus anciens identifiés sont perses (Iran), datés d’il y a plus de 2000 ans. Son nom lui a été donné par les européens, qui voyaient les cavaliers turcs l’arborer sur leurs montures pour les protéger d’une éventuelle chute. En Iran, elle est appelée Pirouzeh (victoire). Elle est considérée comme sacrée par de nombreuses cultures, sa couleur représentant le lien entre le ciel et la terre, ou le ciel se reflétant dans les eaux.

Elle se présente en masses compactes, et plus rarement en petits cristaux. Elle peut se confondre avec la Variscite ou la Chrysocolle, voire avec de la Howlite teintée artificiellement. La turquoise est un phosphate d’aluminium et de cuivre, ce qui lui donne sa couleur bleue, voire verte en présence de fer.

La turquoise est utilisée pour lutter contre le bégaiement, les problèmes de toux, de maux de gorge ou d’asthme. Elle reconstitue et revitalise les tissus et aide par exemple à lutter contre la cataracte, les crampes ou les déchirures musculaires. Elle renforce les yeux, le foie et les glandes. Elle est détoxifiante et aide à combattre les douleurs articulaires.
Elle est également protectrice. Elle absorbe les énergies négatives, qu’elles soient dirigées vers son porteur, ou émises par lui envers son entourage. En stabilisant l’humeur et apaisant la colère, elle facilite la communication, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, mais aussi la confiance en soi et l’expression orale.
Elle aide dans les travaux de développement personnel, en particulier sur la jalousie et le complexe d’infériorité.
Antidépresseur et anti anxiété, elle aide à l’introspection, et permet de penser et d’agir en pleine conscience.

En aspirant les énergies négatives, la turquoise fluidifie la circulation énergétique, fait rempart contre les malchances et les malédictions qui bloquent ou retardent les projets. Elle protège pendant les voyages.
Purification : sel indirect, fleur de vie ou coquille St-Jacques - éviter l’eau qui va oxyder le cuivre.
Rechargement : amas ou géode de quartz, fleur de vie ou coquille St-Jacques - éviter le rechargement au soleil, qui va assécher la turquoise qui risque de se fendiller.

