Cette tourmaline tient son nom de ses couleurs, qui font penser à la pastèque, aussi appelée Watermelon ou melon d’eau. C’est la seule variété de tourmaline bicolore. Ses nuances de couleurs sont très variées, du rose pâle au rose soutenu, et du vert pâle au vert foncé intense. Elles sont réparties sur tout le cristal, soit en tranches successives, soit en couleurs concentriques, du centre vers la surface du cristal. Les cristaux sont longilignes, comme les autres tourmalines. Ils peuvent être opaques ou translucides.
En Grèce, on la considérait comme l’incarnation d’Eros, Dieu de l’Amour et de la puissance créatrice.
La tourmaline melon d’eau est un silicate qui contient du bore, du magnésium, du lithium, du fer, du calcium et de l’aluminium.
Le bore est important pour la fonction cérébrale, en particulier dans l’amélioration de la mémoire, de la fonction cognitive, et de la coordination entre le cerveau et l’œil et entre le cerveau et la main. Il aurait aussi une action anti inflammatoire.

Mais surtout, il intervient dans la calcification et la stabilisation de la masse osseuse, dans l'absorption de magnésium et dans la production de certaines hormones stéroïdes, visant l'arthrite rhumatoïde et l'ostéoporose. Il est utilisé en très petites quantités, car une surdose peut induire une stérilité.

Le magnésium intervient dans la régulation et le contrôle des muscles, des nerfs, des os, des protéines, de l’ADN, du métabolisme énergétique... Il stimule l’immunité du corps humain. Il doit faire l’objet d’un apport journalier important, en particulier en période de stress. Le lithium participe à la transmission de l'influx nerveux. Il a un effet tranquillisant, et contribue à réduire le stress, les états de tristesse et les troubles du sommeil. Il est particulièrement recommandé pour réguler l'hypersensibilité, l'hyperactivité ou les perturbations du rythme biologique (jetlag...).
Son effet sur le sommeil est progressif et durable. Il est également utilisé pour soigner la goute ou les calculs rénaux.
Le fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. La carence en fer provoque anémie et difficultés de concentration.
Le calcium est indispensable pour renforcer les os, en phase de croissance comme de vieillissement ou d’ostéoporose. Il contribue à actionner les muscles, équilibre l’acidité du corps, diminue les contractures, les crampes, les fourmillements et les maux de tête. Le calcium intervient aussi sur la sphère cardiaque et sur les maladies de peau. Il a besoin d’autres minéraux, comme le magnésium, pour être mieux assimilé par notre organisme.
L'aluminium stimule les fonctions cérébrales et aide à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, facilite le sommeil.

La tourmaline melon d’eau est principalement extraite de gisements de Russie, du Sri Lanka, de Madagascar et du Brésil.
S’il fallait 3 mots ou expressions pour définir la tourmaline melon d’eau, je choisirais :
La sécurité : la tourmaline melon d’eau aide à réguler les émotions. Les énergies négatives, les idées noires, le stress, l’anxiété, sont remplacées par la bienveillance, la confiance en soi, l’optimisme et la positivité. La peur, la jalousie, la rancœur s’effacent, au profit de la droiture, de l’Amour inconditionnel. Elle aide à vaincre la timidité, et à parler en public. Elle apporte droiture, sagesse et rigueur.

Le renouveau : cette pierre permet de faire face aux blocages émotionnels, en mettant en place une démarche constructive. L’optimisme et la bienveillance permettent de faire face aux changements, et d’entrainer les autres avec soi. Elle harmonise les relations, et permet d’avoir (et de donner) de l’espoir pour l’avenir.
Le réconfort : la tourmaline melon d’eau aide à guérir, tant physiquement qu’émotionnellement. Elle est particulièrement recommandée aux personnes convalescentes.
Elle aide à lutter contre la fatigue, car elle régule et dynamise le fonctionnement du corps, et apporte du réconfort. Cette pierre agit sur la cicatrisation, en renforçant le système immunitaire et la circulation sanguine. Elle encourage la patience, qui est nécessaire pour la guérison. Son énergie douce et réconfortante est recommandée pour stabiliser les enfants agités ou hyperactifs.
La tourmaline melon d’eau a un effet est doux et progressif. Evitez de la porter avec des pierres à l’énergie forte comme l’œil de tigre, qui masqueront ses effets. Préférez la porter seule, ou avec un quartz ou un cristal de roche, qui amplifiera ses énergies.
Cette pierre apprécie l’eau et la lumière. Vous pouvez la purifier sous un filet d’eau et la recharger à la lumière du soleil ou de la lune. Vous pouvez également la purifier et la recharger sur une fleur de vie ou une coquille St-Jacques.

