Son nom vient de « Spina », qui signifie « épine » en latin. C’est peut-être dû à sa couleur la plus courante, qui se rapproche du rouge du sang, qui coule lorsqu'on se pique à une épine. IL est possible aussi que ce soit en rapport avec une rose dont les épines sont particulièrement piquantes. C’est d’ailleurs cette couleur rouge sang qui lui a dû d’être confondue avec d’autres pierres comme le Rubis. Mais la Spinelle existe aussi dans toutes les couleurs existantes, du rouge au violet, en passant par le jaune, le vert, le bleu nuit, et même le noir.
La spinelle est extraite depuis l’antiquité, sans qu’on sache alors la différentier du Rubis. On en trouve sur l’Ile de Madagascar, en Birmanie, au Vietnam, ou en Tanzanie. Les premiers gisements connus se trouvaient en Afghanistan, dont le Roi se réservait la propriété de ces gemmes. Il les offrait à ses hôtes lors de ses visites auprès d‘autres dirigeants du monde. C’est comme ça que 2 magnifiques Spinelles se sont retrouvées au Royaume Uni, parmi les joyaux de la couronne.
Au XIXe siècle, les nouveaux moyens optiques permettent d’observer la structure des minéraux, et donc de différentier la spinelle du Rubis. Mais un autre détail aurait pu attirer l’attention : la Spinelle est magnétique. Elle était utilisée depuis longtemps par les marins, pour re magnétiser l’aiguille des boussoles. La spinelle est également une gemme particulièrement pure. Elle ne contient aucune inclusion, sauf parfois un autre cristal autour duquel elle se serait formée.

La spinelle est un oxyde de magnésium et d’aluminium. Les nombreuses variations de couleurs de la spinelle sont dues à la présence de chrome, de fer ou de vanadium. Le magnésium intervient dans la régulation et le contrôle des muscles, des nerfs, des os, des protéines, de l’ADN, du métabolisme énergétique... Il stimule l’immunité du corps humain. Il doit faire l’objet d’un apport journalier important, en particulier en période de stress. L'aluminium stimule les fonctions cérébrales et aide à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, facilite le sommeil.
Le Chrome régule la glycémie, apaise les envies de sucre et la faim, et retarde la survenue du diabète de type 2. contribue à diminuer la fabrication de graisse et à équilibrer le cholestérol présent dans le sang. Il facilite le transport de l'insuline. Le déficit en chrome peut déclencher des fringales de sucre.
Le fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. La carence en fer provoque anémie et difficultés de concentration.

Le vanadium participe au fonctionnement des enzymes de l'organisme. Il aide à lutter contre certaines formes de diabète, et contribue à la bonne minéralisation des os et des dents. Il permet de traiter certains troubles du comportement alimentaire et limite la synthèse du cholestérol. C'est également un élément indispensable au niveau du métabolisme du fer.
La spinelle est utilisée en lithothérapie pour l’équilibre général du corps. Elle provoque la détente musculaire, facilite la circulation des fluides et du sang, pour un travail plus efficace de tous les organes. Les toxines sont plus facilement éliminées, les douleurs des muscles sont atténuées. La respiration et le rythme cardiaque sont régulés, ce qui participe à la maîtrise des angoisses et à la bonne oxygénation du corps.
SI je devais utiliser 3 mots pour la qualifier, je choisirais :
- Introspection : la spinelle est principalement utilisée en période stress ou de déprime. Elle transforme les émotions négatives telles que la tristesse ou la peur en sentiments positifs comme la bienveillance, la douceur, le calme et la sérénité. Elle apporte le détachement nécessaire pour identifier et prendre conscience de ses émotions, les apprivoiser, les accepter, et enfin les exprimer. C’est un premier pas qui mènera progressivement vers le mieux être et la confiance en soi ;
- Acceptation : la spinelle aide à s’accepter tel qu’on est, grâce à la prise de conscience sur soi et sur ses sentiments. Elle encourage le lâcher prise, la conscience de soi et des autres, l’acceptation des sentiments des autres. Elle aide à se laisser aller, jusqu’à accepter l’amour de l’autre dans son entièreté, et jusqu’à dévoiler ses propres sentiments ;
- Altruisme : la spinelle aide à mieux se connaitre, à avoir confiance en soi, et du recul sur les situations. L’égo est mis de coté pour favoriser la bienveillance vis-à-vis d’autrui et l’acceptation de l’autre. Elle aide à aller de l’avant, à mettre de coté ses sentiments et à initier la réconciliation avec soi et avec les autres.
La spinelle est une pierre d’ancrage recommandée pour la méditation. Elle permet de repousser les idées négatives et à prendre du recul sur soi et sur les situations ou l’environnement. Elle apporte la sérénité nécessaire à un travail sur soi, tout en gardant les pieds sur terre. C’est également une pierre qui protège contre les ondes électromagnétiques.

Pour entretenir votre spinelle, vous pouvez la nettoyer sous un filet d’eau et la sécher à l’aide d’un chiffon doux. La fleur de vie et la coquille St-Jaques vous permettront de la purifier et de la recharger. Vous pouvez également la purifier sous un filet d’eau, et la recharger sur une géode de quartz ou d’améthyste. Comme beaucoup de pierres d’ancrage, il n’est pas nécessaire de la purifier très souvent.

