La Séraphinite est également appelée Chlorite verte ou jaspe vert. L’appellation Séraphinite lui vient de la succession de couches vertes de différentes tonalités, et des cristallisations de micas dessinant des plumes argentées qui traversent toutes ces couches. Ces motifs rappellent les plumes des séraphins.
Cette pierre a été découverte en Russie, pays qui reste le principal gisement. On en trouve aussi parfois aux Etats Unis et en Europe. Cette pierre reste rare et très prisée dans le monde de la bijouterie pour ces motifs si particuliers.
La Séraphinite un aluminosilicate de magnésium et de fer. Elle contient donc de l'aluminium qui stimule les fonctions cérébrales et aide à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, et facilite le sommeil. Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes.

Le fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. La carence en fer provoque anémie et difficultés de concentration. Le magnésium intervient dans la régulation et le contrôle des muscles, des nerfs, des os, des protéines, de l’ADN, du métabolisme énergétique... Il stimule l’immunité du corps humain. Il doit faire l’objet d’un apport journalier important, en particulier en période de stress.

La Séraphinite était utilisée dans l’antiquité pour faire des onguents désinfectants. C’est peut-être ce qui lui vaut sa réputation en lithothérapie pour soigner les problèmes de peau, les blessures et régénérer les tissus. Attention : aucune pierre ne doit être posée à même une plaie à vif… il est plus sage de la poser à proximité, ou même de la porter en bijou ou dans une poche : son effet n’en sera pas moindre.
La Séraphinite est aussi appelée Pierre des Anges. Sa vibration élevée provoque le sentiment de compassion, le transmet et l’amplifie. Complémentaire à toute forme de thérapie, elle permet de véhiculer les ondes curatives vers les organes qui en ont besoin, apportant bien-être et harmonie sur le plan physique, mais aussi psychique et émotionnel. Elle augmente la vitalité, aide à se surpasser, à sortir de sa zone de confort, et facilite le contact avec autrui.
En aidant à identifier les énergie négatives et les traumatismes cachés, pour libérer le subconscient de leur emprise, elle apaise l’esprit, et amplifie les sensations de bien-être (en particulier au cours des séances de méditation). Elle aide également à prendre du recul et se libérer des tensions. Elle permet d’éloigner les addictions de toutes sortes, effet qui peut être amplifié en l’accompagnant d’une améthyste. En contribuant à purifier le corps et à drainer les organes, elle aide à éliminer les toxines et encourage la perte de poids.

La Séraphinite est une pierre tendre et facile à tailler, mais aussi assez fragile. Pour la nettoyer, utilisez un tissu très doux. Purifiez-la et rechargez-la sur une fleur de vie ou une coquille St-Jacques.
Vous pouvez également la poser sur une géode de quartz, mais pensez à les séparer pas un tissu pour que le quartz ne raye pas la Séraphinite.

