Du grec Pyros – feu, elle tient son nom des étincelles qu’elle produit lorsque on l'utilise pour taper sur d’autres matériaux, notamment le fer. Il semblerait qu’elle ait été utilisée pour faire du feu dès la préhistoire. Les Amérindiens l’utilisaient pour faire des miroirs. Les habitants de la Grèce antique en agrémentaient les bijoux. 

Pendant la ruée vers l’or, elle était souvent confondue avec ce minerai, et rendait fous les orpailleurs qui découvraient leur déconvenue… D’où son nom d’« Or des fous ». Aujourd’hui, les principaux gisements se situent en Espagne, en Italie, en France, au Pérou ou aux Etats-Unis, et on en trouve parfois dans les météorites.

Il existe de nombreuses variétés de pyrites. Les cristallisations et les couleurs dépendent des minéraux qu’elles contiennent. La plus courante est la pyrite de fer, aux cristaux cubiques et dorés. C’est un disulfure de fer. Elle contient donc principalement du fer et du soufre.

Le soufre est naturellement présent dans notre organisme, en particulier dans les os. Il aide à l’absorption du magnésium, du calcium et du phosphore. Antiseptique et antioxydant, il aide également à réduire les problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis et l’acné. Le fer contribue à la production de l’hémoglobine contenue par les globules rouges. L’hémoglobine permet de fixer l’oxygène aux globules rouges, et de faciliter l’oxygénation du corps. Le fer est donc indispensable au bon fonctionnement du corps humain dans sa globalité. En homéopathie, la pyrite est utilisée pour soulager des désagréments de la sphère respiratoire et du système digestif.

La pyrite est une pierre d’ancrage et de méditation. Elle aide à la concentration, et permet de mieux assimiler les informations, de les mémoriser et de les organiser. Stimulante pendant l’effort intellectuel, elle augmente la confiance en soi. Elle aide à l’organiser les tâches, en particulier pendant les périodes de surcharge.

Ne portez pas la pyrite à même la peau. En effet, avec l’acidité de la peau, la pyrite va se dégrader et elle peut émettre de l’acide sulfurique. Elle peut également provoquer des allergies.

Evitez également le contact avec l’eau, qui l’oxyde.

Purification et rechargement : Fleur de vie, coquille St-Jacques, ondes de son.

A propos de Chrystelle

Passionnée de pierres et de cristaux depuis quelques années, plus exactement par leurs formes et leurs graphismes, j'avais envie de bijoux qui les mettent à l'honneur.
Aujourd'hui, je les habille de cuivre, d'argent et de Gold Filled, pour qu'ils illuminent votre personnalité.
Chrysalyde : révélez vous Papillon !

Suivez-moi

Vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ requis manquant"}

AVIS IMPORTANT : La lithothérapie est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie "Médecine non-conventionnelle". Elle ne se substitue pas à un avis médical, et n'a pas vocation à remplacer les traitements prescrits par la médecine conventionnelle.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com