L’autre série de pinces indispensables aux travaux de wire wrapping sert à réaliser les formes de votre création. Comme pour les pinces coupantes, il est important de savoir exactement à quoi vous souhaitez les utiliser pour choisir celles qui vous accompagneront dans vos travaux. Pour réaliser mes créations, j’ai choisi 3 sortes de pinces différentes.
Les pinces plates.
Leur première fonction est de tenir les métaux pour pouvoir les tordre. Leurs mors peuvent être lisses ou striés.
Suivant l’usage que vous en faites, les deux peuvent être utiles. Le bord des mors forme souvent un angle droit. C’est très pratique pour donner cette forme précise au fil que vous formez.
J’ai choisi d’acheter deux pinces plates dont la largeur des mors est différente : une fait 4mm de large, et l’autre environ 1,5mm. La seconde me sert à faire des pliages de fils lorsque la première serait trop large pour faire un pliage élégant.


Les pinces à becs ronds
Vous trouverez plusieurs sortes de pinces à becs ronds, qui sont complémentaires. Il y a la pince à mors coniques, plus ou moins longs, qui permet de réaliser des boucles. Elle est très pratique et maniable.
Il y a également les pinces à cylindres étagés. Elles ont l’avantage d’être calibrées, et de réaliser de manière régulière des boucles de la même taille. En général, elles présentent 6 cylindres de tailles différentes.
Les pinces à mors en nylon
Elles ont l’intérêt de ne pas marquer les métaux lors de vos travaux. Elles peuvent être cylindriques ou plates. Comme ils sont moins durs que le métal, les mors en nylon s’usent vite et doivent être changés régulièrement. Pour les pinces plates, les mors sont en nylon et accrochés, souvent par des vis, sur la structure de la pince.
Pour les mors cylindriques, c’est un cylindre de nylon qui est vissé autour de la structure de la pince, elle-même cylindrique. Comme le morceau de nylon est plus fin, il s’use très vite et se fendille à cause de la pression exercée sur la pince. Autre conséquence : il devient difficile de faire de jolies boucles avec cette pince, puisque les mors usés n’ont plus la forme parfaitement ronde qui serait utile.
J’ai une pince à mors plats, et une composée d’un mors plat et d’un cylindrique. Je les utilise pour aplatir les motifs à plat ou en arrondi. La pince plate me sert aussi pour aplatir les fils métalliques tordus, en les serrant dans la pince. Il est possible de redresser les fils en les faisant glisser dans la pince fermée. Mais cette manière de faire use plus profondément les mors de la pince.

Conseils d'utilisation
Pour les pinces en métal, soyez attentif à l’achat sur l’état de surface de vos pinces. Vous pouvez choisir des mors parfaitement lisses, et d’autres striés ou texturés. Tout dépendra de l’effet que vous voulez mettre à vos métaux. Je préfère les pinces lisses, mais j’ai aussi une pince plate dont les mors sont striés, qui m’apporte une meilleure préhension des fils.
Gardez en tête à chaque instant que les pinces en métal peuvent marquer la surface de vos matériaux, et que ce n’est pas toujours possible de rattraper ces défauts. Aussi, je vous conseille de tenir le fil avec la pince plate, et de le tordre à la main sur la pince.
Pensez aussi à ne pas trop serrer le fil entre les mors, si vous ne voulez pas retrouver des traces de la pince sur votre fil.

