Voici quelques outils pour compléter votre panoplie d’outillage. Ils ne sont pas indispensables, mais peuvent vous permettre de compléter vos technique, ou même simplement de gagner en confort de travail. Il reste à voir si l’investissement vaut le coup, au regard de votre pratique du wire wrapping.
Forger ou former
Le maillet et le « tas » sont deux outils qui peuvent être utiles à déformer un fil épais pour forger son extrémité, ou pour l’aplatir.
Le tas est utilisé comme une enclume. C’est un bloc d’acier plat, qui est peu volumineux. Posé sur une table, il permet de soutenir le fil pendant que vous le martelez. Pensez à mettre un chiffon ou un tapis (de souris par exemple) entre le tas et la table, pour ne pas la marquer et atténuer le bruit. Il existe des tas qui sont recouverts sur une face par un plastique ou un caoutchouc qui aura deux fonctions : ils empêchent le tas de glisser sur la table, et de la marquer.
Lorsque vous réalisez une bague ou un bracelet avec un triboulet, vous pouvez avoir besoin de marteler votre bijou pour le rapprocher de la forme choisie. Vous pouvez utiliser un maillet avec une tête en bois, en plastique ou en caoutchouc, qui ne rayera pas la surface du bijou, qui n’abimera pas la pierre.

Petit bonus : Je me sers aussi de mon tas pour faire des photos. Sa surface en miroir légèrement floue donne un effet de "double image" intéressant.
Limer, ébavurer, ajuster
Vous pouvez avoir besoin de rectifier un fil, de l’arrondir, d’enlever une bavure (zone de métal qui peut être coupante, et inélégante), etc.
Vous utiliserez alors des limes d’horloger, aussi appelées « queues de rat ». Ce sont de petites limes, avec un grain très fin. Vous pouvez compléter leur effet avec du papier de verre de différents grains également.
Il existe également de petites fraises concaves qui permettent de tailler les extrémités des fils. Elles se montent sur une petite perceuse de précision et s'utilisent comme un taille crayon.
Redresser
Un autre outil qui peut vous être utile, c’est une paire de blocs de nylon.
Vous verrez au fil de vos projets, qu’il vous restera beaucoup de morceaux de matériaux, de résidus, que vous aurez envie de garder pour les réutiliser.

Ces blocs de nylon vous permettront de redresser les fils que vous souhaitez réutiliser. Pour cela, mettez le fil entre les deux blocs, et faites les glisser l'un sur l'autre. Le fil roule entre les deux et les traces de torsion disparaissent.
Après un tel traitement, pensez à contrôler l’état de vos fils. Comme ils auront chauffé, ils peuvent devenir plus durs, donc moins souples et casser à la torsion.
Faire des boucles au gabarit
Il existe des kit gabarits, composé d’une plaque à trous et de pitons de différentes tailles que vous pouvez bloquer dans les trous de la plaque. Ce gabarit permet de faire des boucles et différents dessins en positionnant les pitons et en faisant passer le fil de cuivre entre eux. Les motifs que vous réaliserez seront réguliers.
Une troisième main
Enfin, un outil dont je suis très heureuse d’avoir fait l’acquisition, c’est un étau à cale. Il me sert à tenir l’extrémité de mes fils pour réaliser les tissages.
Son poids et sa forme me permettent de stabiliser ma main, de tenir les fils de manière ferme et de faire mes boucles plus régulières, plus facilement.

Cet étau est pour la plupart des personnes un outil superflu. Mais si comme moi, vous avez les mains qui tremblent, il deviendra un compagnon indispensable.

