L’Onyx est une variété d’agate, et fait partie de la grande famille des quartz microcristallins (calcédoines). On peut le trouver dans des coloris assez variés, mais il est très souvent noir ou très foncé, ou noir veiné de blanc. Il est translucide, mais ce n’est visible que sur les pièces de faible épaisseur…

Il est utilisé depuis l’antiquité pour réaliser des contenants et de la vaisselle. On a retrouvé des bols dans les fouilles archéologiques en Egypte. Il était d’ailleurs courant déjà de traiter l’Onyx pour renforcer sa couleur et obtenir un noir profond et presque opaque. 

Quant aux Romains, ils l’utilisaient pour sculpter des sceaux pour cacheter les lettres à la cire chaude. En effet, la cire chaude se détache parfaitement de l’onyx. Ainsi le sceau était parfaitement lisible, même lorsque ses détails sculptés étaient d’une finesse remarquable. Pour cela, ils utilisaient le Sardonyx, qui est une variété à 2 couleurs, souvent un noir et un blanc très contrastés, qui donnaient au sceau un aspect décoratif spectaculaire. On en faisait aussi des Camays.

L’onyx est composé de dioxyde de silicium. Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes.

En lithothérapie, l’onyx est utilisé pour apporter la force de supporter les moments difficiles ou les deuils. Il est un bouclier qui protège des pensées négatives. Les ruminations mentales sont remplacées par des pensées positives. Il permet de développer la confiance en soi, apportant courage et stabilité, en particulier contre les situations compliquées et les emprises psychologiques. Il aide à trouver des solutions pour supporter les bouleversements. Son porteur pourra également travailler sur les traumatismes rencontrés pendant son enfance. L’onyx modère les passions et les émotions, et responsabilise son porteur. Le travail qu’il provoque sur l’estime de soi peut également conduire à limiter les réactions allergiques et les addictions.

D’un point de vue physique, il est utilisé pour apaiser les douleurs de la sphère ORL, des dents, de la bouche. Il est particulièrement utile pour les douleurs des oreilles et pour les problèmes d’Acouphènes. Il rééquilibre le foie et les reins.

L’Onyx a la réputation de se charger des difficultés de son porteur. N’oubliez pas de le purifier souvent, et tout particulièrement avant de le porter pour la première fois, surtout si vous n’êtes pas son premier propriétaire.

Purifiez-le de préférence sous un filet d’eau courante, ou sur un lit de sel indirect. Vous pouvez le recharger sur une géode ou un amas de quartz. La purification et le rechargement peuvent aussi se faire sur une fleur de vie ou une coquille St-Jacques.

A propos de Chrystelle

Passionnée de pierres et de cristaux depuis quelques années, plus exactement par leurs formes et leurs graphismes, j'avais envie de bijoux qui les mettent à l'honneur.
Aujourd'hui, je les habille de cuivre, d'argent et de Gold Filled, pour qu'ils illuminent votre personnalité.
Chrysalyde : révélez vous Papillon !

Suivez-moi

Vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ requis manquant"}

AVIS IMPORTANT : La lithothérapie est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie "Médecine non-conventionnelle". Elle ne se substitue pas à un avis médical, et n'a pas vocation à remplacer les traitements prescrits par la médecine conventionnelle.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com