La malachite est utilisée depuis des millénaires comme pigment dans les cosmétiques et les peintures, en décoration comme à Versailles (salon des malachites – Grand trianon), ou pour ses bienfaits thérapeutiques. L’origine de son nom est incertaine. Il peut venir du grec «malache» ou du latin «malachites» qui signifient «mou, voluptueux». C’est une pierre très tendre, qui se raye facilement, et poreuse : elle absorbe l’humidité, le gras et l’acidité de la peau, qui peuvent la ternir.
Les Égyptiens l’associaient à Thouéris (Taouret), la déesse hippopotame protectrice de la maternité et de l’accouchement, symbole de renaissance, de jeunesse éternelle et de vie après la mort. Les Grecs en faisaient des amulettes pour protéger les soldats des blessures. Chez les romains, elle protégeait contre la foudre. Au moyen âge, elle écartait les enfants des maladies mortelles.

La malachite est un oxyde de cuivre (hydroxyde de carbonate de cuivre pour être précis). Le cuivre est anti-infectieux et virucide, et contribue à la production d’immunoglobuline. Mais en cas d’infection, il est très vite consommé par le corps et peut venir à manquer rapidement. Il est également anti-inflammatoire et contribue à beaucoup de fonctions telles que la production de défenses naturelles, d’hémoglobine, de collagène, de mélanine, d’anti allergène… Le cuivre est utilisé dans les produits de beauté pour ses propriétés détoxifiantes et antioxydantes.
De nos jours, on utilise les propriétés antibactériennes du cuivre pour les rampes d’escalier dans certains aéroports (Milan-Linate). Les eaux cuivrées de certaines cures thermales soignent les problèmes de peau, de rhumatismes, ou respiratoires par exemple.

La malachite contribue à l’équilibre physique et énergétique et augmente l’endurance et la concentration. Elle réduit l’asthme et les inflammations articulaires et musculaires, voire osseuses.
Elle est protectrice : elle absorbe certaines énergies négatives et émet des énergies positives. Elle fluidifie la pensée, facilite la compréhension des choses, met en avant les acquis enfouis en soi ou insoupçonnés.
La malachite aide à la méditation, favorise le changement, invite au dépassement de soi et à la prise de risque. Elle symbolise le calme, la transformation et la protection.
Purification : fleur de vie ou coquille St-Jacques, bol chantant… pas d’eau
Rechargement : fleur de vie ou coquille St-Jacques, bol chantant, pleine lune... pas de soleil qui l’assèche et la fragilise.





Bonjour comment sait on que les bijoux en photos sont de ta création et qu'on peut les commander ?
Explications très intéressantes.
Bonjour,
Je suis heureuse que ces quelques lignes te plaisent.
Lorsque tu passe la souris sur les photos, je précise « création Chrysalyde ».
Le site marchand est en cours de création.
En attendant, il est possible de me joindre via l’adresse contact@chrysalyde.fr
Je me ferai un plaisir de répondre à toutes les demandes.