Ces deux pierres sont souvent confondues, et pour cause. Elles proviennent toutes les deux de coquillages proches l’un de l’autre, qui vivent dans des environnements différents. Ces deux pierres sont en réalité des opercules de Turbot, un coquillage marin en forme d’escargot conique.
On voit souvent ce coquillage dans les photos de Bernhard l'Hermite, car une fois vide, cette coquille est leur habitat préféré. Mais revenons au Turbot. Ce mollusque fabrique cet opercule pour s’enfermer dans sa coquille et se protéger des prédateurs. En grandissant, il prend plus de place dans sa coquille, et son opercule devient trop petit pour la fermer correctement. Alors, l’animal s’en débarrasse, et en fabrique un nouveau.

Pour se procurer ces opercules, des pécheurs capturent ces coquillages. Ils leur retirent leur opercule et rejettent les animaux à la mer. Mais le Turbot en rejette de lui-même tout au long de sa vie. On peut donc en trouver naturellement sur les plages de Corse et des bords de la méditerranée pour l’œil de Ste Lucie, ou sur les rivages des mers chaudes comme la mer de Chine, l’océan Indien ou l’océan Pacifique pour l’œil de Shiva. Cependant, ne comptez pas en ramasser facilement. Il faut souvent un orage ou une grosse mer pour faire remonter ces opercules jusque sur les plages. Quant à leurs couleurs, elles sont plus pâles que celles des opercules issus de la pêche, car ils ont été roulés et usés par les courants marins.


L’œil de Shiva est une pierre assez courante. Elle est issue du Turbot des mers chaudes. C’est un coquillage assez gros, et son opercule peut mesurer de 1 à 10 cm. Sa face interne est bombée, ce qui la distingue de l'œil de Ste Lucie. De couleur marron ou gris foncé, elle porte des nuances vertes ou bleues, parfois orangées. L’autre face est blanche, marquée d’une spirale des mêmes couleurs que la face interne. Très épais, il est possible de le découper en tranches.
Il tient son nom du Dieu Shiva, dont il représente le 3e œil. Visionnaire, prévoyant, protecteur, Shiva est le Dieu Hindou de la connaissance suprême, de la protection, de la sagesse. Il rythme la création, la vie et ses évolutions, y compris la mort et la destruction qui, dans cette religion, ne sont qu’une porte vers la renaissance. Son 3e œil représente la sagesse, la capacité à voir au-delà du visible, à détruire pour reconstruire, ou à protéger. Shiva aurait laissé tomber son 3e œil sur Terre pour apporter à l’humanité force, intuition et protection.
L’œil de Ste Lucie est une pierre plus rare. Elle est issue du Turbot rugueux, qui ne vit qu’en mer méditerranée. C’est un coquillage plus petit que son cousin, et son opercule peut mesurer 15 à 20 cm lorsqu’il est ramassé sur le rivage ou sur les fonds marins, 25 à 30 cm lorsqu’il est issu de la pêche. Sa face interne est rouge ou orange, allant jusqu’au marron, avec des creux et des bosses qui font penser à la forme d’une oreille. Comme pour l’œil de Shiva, sa face externe est blanche, marquée d’une spirale des mêmes couleurs que sa face interne. Elle tient son nom de Lucie, une jeune habitante de Syracuse, Dans les années 300 après J.-C.
Sa mère était très malade, et elle l’accompagna pour prier sur la tombe de Ste Agathe. Dans la nuit, la sainte se présenta à elle en rêve, lui apprenant que sa mère était sauvée. La jeune fille s’engagea à vouer sa vie à la religion chrétienne. De retour à Syracuse, elle se défit de tous ses biens et se tourna vers la prière, réalisant de nombreux miracles. Mais son fiancé n’accepta pas cette dévotion, ni la dilapidation des biens de la jeune fille peut-être, et la quitta. Lucie, très attristée, se serait arraché les yeux pour les lui offrir en cadeau d’adieu.

Plus tard, en remerciement de sa dévotion et de ses sacrifices, Ste Agathe lui en aurait offert de nouveaux, encore plus beaux et lumineux que les précédents, et lui aurait consacré cette pierre.
L’œil de Ste Lucie et l’œil de Shiva sont en calcite . Le calcium qu’elle contient est indispensable pour renforcer les os, les articulations et les ligaments, en phase de croissance comme de vieillissement ou en cas d’ostéoporose. Il contribue à actionner les muscles, diminue les contractures, les crampes, les fourmillements et les maux de tête. Il intervient aussi sur la sphère cardiaque et sur les maladies de peau, les brûlures et la fièvre, les dents. Le calcium aide à limiter les spasmes et les tremblements. Il équilibre l’acidité du corps, active les organes filtrants et contribue aux fonctions de drainage du corps.

La spirale de ces deux pierres est régulière. Elle représente l’évolution, la croissance. Son dessin est très discret au cœur d’un blanc pur.
Ces deux pierres permettent de travailler sur la confiance en soi et l’assurance. Elles apportent force et soutien pour affronter les épreuves de la vie et les changements. Elles aident à prendre des décisions et à s’y tenir, confirmant le bien fondé de ses actes.
L’œil de Ste Lucie étant plus rare que l’œil de Shiva, son prix est plus élevé. Il est courant de trouver dans le commerce de l’œil de Shiva sous la dénomination « œil de Ste Lucie », car cette appellation n’est pas protégée. Les seuls moyens de les distinguer sont la taille de la pierre, la forme et la couleur de sa face interne, qui est souvent à l’arrière sur un bijou.
Ces deux pierres sont plus solides et compactes que la calcite. Elles ne se rayent pas aussi facilement, mais restent sensibles aux produits acides. Nettoyez les avec une brosse souple et de l’eau si nécessaire. Purifiez les sur une coquille St Jaques ou une fleur de vie.

