L’aventurine est aussi appelée Prase à cause de sa couleur verte : Prase, en anglais, désigne une algue qui ressemble à un poireau, d’un beau verte tendre. En réalité, l’aventurine est une variété de quartz qui peut prendre différentes couleurs, en fonction des inclusions qu’il contient. Le mica et l’hématite lui donneront une couleur rouge-brune, tandis que la muscovite et la fuchsite la teindront de vert. Il existe aussi une variété bleue, et rare, d’aventurine : la dumortiérite.
Le quartz prase est connu depuis la chine ancienne. Il était utilisé comme talisman pour inspirer l’amour, tendre vers le bien-être et gagner en vitalité. Les Incas le portaient pour attirer l’or et la richesse, mais aussi pour affiner les sens, et en particulier la vue. Ils en décoraient les statues pour leur donner le pouvoir de voir au-delà du visible. Les celtes attribuaient à l’aventurine la spiritualité et la connaissance de soi. En Russie, elle était sculptée pour réaliser des objets de décoration, des bijoux et des objets d’art.

L’aventurine est avant tout un quartz à inclusion. C’est un oxyde de Silicium. Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes. Suivant les inclusions qui la composent, elle pourra contenir de l’aluminium, du fer, du manganèse (hématite), aluminium et potassium (mica, muscovite, fuchsite), et bien d’autres minéraux.

En lithothérapie, on utilise l’aventurine pour soulager les nausées et les douleurs des femmes enceintes, mais aussi pour calmer douleurs de croissance ou les douleurs dentaires des petits enfant et des nourrissons. Elle est reconnue pour ses effets sur la peau et le foie, qui peuvent être à la source de l’acné des adolescents. Comme le quartz, elle aide à l’équilibre des tissus conjonctifs, en particulier des yeux, les poumons et le cœur.
S’il fallait définir les effets de l'aventurine avec 3 expressions, je choisirais :

L’aventurine est une pierre qui agit en douceur, sur le long terme. C’est une pierre d’espoir et de courage.
Vous pouvez la purifier sous un filet d’eau, dans un bol rempli d’eau minérale, ou sur une fleur de vie. Si vous utilisez l’eau, pensez à la sécher pour ne pas avoir de dépôt de calcaire à sa surface. Rechargez-la sur une fleur de vie ou une géode de quartz.
Evitez le soleil direct pour ne pas atténuer sa couleur.

