La moldavite est une pierre de la famille des tectites. C’est un verre naturel qui s’est formé lors de l’impact d’une météorite sur la terre. Il aurait été projeté lors de l‘impact, puis recouvert au fil des siècles. Contrairement aux idées reçues, la moldavite ne provient pas de Moldavie, mais d’une région anciennement connue sous le nom allemand de « Moldaustein ». Très rare, et très recherchée, la moldavite provient des seuls gisements se trouvant à proximité des frontières Tchèque, Allemande et Autrichienne.
Il existe de nombreuses variétés de moldavite. Elles se différentient par la nature de leurs inclusions, et des bulles qu’elles contiennent. Sa couleur va du noir au vert, plus ou moins translucide, avec des formes très caractéristiques d’abrasion ou d’inclusions.
Attention tout de même à ce qu’on appelle la « moldavite africaine ». Il s’agirait en réalité d’un verre manufacturé.

Des archéologues ont retrouvé des morceaux de moldavite en mettant à jour des vestiges de villages datant du paléolithique. Cette pierre ferait également partie des joyaux que se transmettent encore les familles royales de nos jours.
La moldavite est un dioxyde de silicium, et contient également de l’aluminium, du potassium et du calcium, et parfois d’autres minéraux sous forme d’inclusions.
Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes.

L'aluminium stimule les fonctions cérébrales et aide à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, facilite le sommeil.
Le calcium est indispensable pour renforcer les os, en phase de croissance comme de vieillissement ou d’ostéoporose. Il contribue à actionner les muscles, équilibre l’acidité du corps, diminue les contractures, les crampes, les fourmillements et les maux de tête. Il intervient aussi sur la sphère cardiaque et sur les maladies de peau. Il a besoin d’autres minéraux, comme le magnésium, pour être mieux assimilé par notre organisme.
Le potassium contribue au bon fonctionnement musculaire, que ce soit pour le cœur, mais aussi les muscles lisses comme les parois des artères et des intestins, et pour les bronches. Il participe à la régulation du fonctionnement des reins.
En lithothérapie, la moldavite est utilisée pour accélérer les fonctions de guérisons de l’organisme. Elle contribue à la circulation du sang et des fluides, ainsi qu’à la libération et l’élimination des toxines.
S’il fallait décrire la moldavite en quelques mots ou expressions, je choisirais :
Transformation : la moldavite est une pierre qui permet de prendre du recul, de voir l’ensemble des problématiques qui se présentent, ainsi que leur environnement. Elle aide à prendre des décisions basées sur une perception compète, et à s’y tenir. Cette vision large permet aussi d’identifier les blocages, extérieurs comme internes, et les actions qui permettent de les lever.
Perception : La moldavite est recommandée pour les personnes qui doivent prendre la parole en public. Elle aiguise la perception de l’environnement, l’intuition, la compréhension et l’inspiration. Elle donne les moyens de promouvoir ses idées. C'est également une pierre trés utilisée en méditation, car elle augmente les fréquences vibratoires et la perception des changements qui se passent en soi comme autour de soi. La moldavite augmente également la clairvoyance.

Attention au décollage !!! La moldavite serait assez déstabilisante, en particulier lors des premiers exercices en sa présence. Par exemple, lors de la prise de parole en public, elle peut donner tellement d’assurance que le discours pourrait tourner à l’envolée lyrique, voire au hors sujet. En méditation, elle apporte une telle perception des choses qu’il est possible de s’égarer et de ne plus maîtriser l’exercice. Pour éviter de vous laisser entrainer, pensez à l’accompagner d’une pierre d’ancrage, comme la tourmaline noire ou l’obsidienne flocon de neige, qui vous feront garder les pieds sur terre.
Purifiez votre moldavite lorsque vous la recevez. Pour cela, vous pouvez la nettoyer sous un filet d’eau. Vous pouvez également purifier et recharger votre moldavite sur une fleur de vie, une coquille St Jacques, ou à la pleine lune.

