Pierre mystérieuse s’il en est, la Larvikite était autrefois confondue avec la Labradorite, voire même rapprochée de la Péristérite. Et ce n’est pas pour rien, car elles sont de la famille des Feldspath. Grise ou noire, la Larvikite peut aussi être bleue. Mais surtout, elle présente le même effet Shiller (irisations caractéristiques) que ses cousines, avec des reflets souvent noirs, gris, argentés ou bleus. C’est une pierre à la fois discrète et surprenante grâce à ses irisations.

Même si on ne sait pas dater la découverte de la Larvikite, il est acquis que c’est en Norvège, à Larvik près d’Oslo, qu’ont été faites les premières extractions.

Cette pierre était utilisée comme matériau de construction pour les maisons, puis pour réaliser des objets d’ornement. De nos jours, elle sert à tailler des dalles, des couvercles de pierres tombales, ou des parements pour les bâtiments, comme par exemple pour le siège de l’ONU à New York, et bien sûr en bijouterie.

On trouve également des gisements de Larvikite au Canada, aux Etats-Unis, ou au Mexique.  Elle est souvent commercialisée sous l'appellation "pierre de lune noire", qui réunit aussi d'autres variétés de pierres. 

La Larvikite est une roche magmatique composée de Feldspath, donc de Sodium, d’Aluminium, de Calcium et de Silicium. Selon sa provenance, on peut aussi y trouver de l’augite, de la biotite, du quartz, de l’olivine…

Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes.

Le calcium est indispensable pour renforcer les os, en phase de croissance comme de vieillissement ou d’ostéoporose. Il contribue à actionner les muscles, équilibre l’acidité du corps, diminue les contractures, les crampes, les fourmillements et les maux de tête. Il intervient aussi sur la sphère cardiaque et sur les maladies de peau. Il a besoin d’autres minéraux, comme le magnésium, pour être mieux assimilé par notre organisme.

Le sodium est indispensable à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction des muscles. Il sert à réguler la quantité d'eau présente dans le corps. L'aluminium stimule les fonctions cérébrales et aide à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, facilite le sommeil.

En lithothérapie, on prête à la Larvikite les mêmes fonctions que ses cousines la Labradorite et la Péristérite. Elle absorbe les énergies et les élimine. Ces trois pierres sont particulièrement recommandées pour les personnes exerçant un métier Social ou médical car elles forment un bouclier qui absorbe les énergies et les intentions négatives.

La Larvikite est une pierre d’ancrage. Elle permet de prendre conscience de ses émotions, de les analyser et de les surmonter. Cette capacité d’introspection retrouvée, elle aide à faire l’analyse de ses ressentis, à faire preuve de réalisme, et à transformer les émotions négatives. La fatigue intense s’estompe, l’épuisement psychique se résorbe. Cette pierre aide retrouver la sérénité nécessaire pour vivre dans l’instant présent.

Les artistes et les écrivains l’apprécieront pour réveiller leur créativité et leur imagination. Elle aide également à se concentrer, à mémoriser, à réfléchir, à méditer. Elle apporte écoute de soi, mais aussi écoute envers les autres et compréhension. Avec patience et empathie, les personnes travaillant dans le social augmenteront leurs capacité de compassion, sans pour autant se laisser gagner par les émotions des autres. 

Enfin, la Larvikite est particulièrement recommandée pour les hypersensibles et les adolescents, car elle agit comme un bouclier contre les maux et les chagrins, et les aide à identifier, exprimer et contrôler leurs émotions.

Comme ses cousines, la Larvikite apprécie les bains d’eau, qui lui redonnent brillance et reflets. Purifiez la sous un filet d’eau, ou en la posant sur une fleur de vie ou une coquille St Jaques, qui la rechargeront également.

A propos de Chrystelle

Passionnée de pierres et de cristaux depuis quelques années, plus exactement par leurs formes et leurs graphismes, j'avais envie de bijoux qui les mettent à l'honneur.
Aujourd'hui, je les habille de cuivre, d'argent et de Gold Filled, pour qu'ils illuminent votre personnalité.
Chrysalyde : révélez vous Papillon !

Suivez-moi

Vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ requis manquant"}

AVIS IMPORTANT : La lithothérapie est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie "Médecine non-conventionnelle". Elle ne se substitue pas à un avis médical, et n'a pas vocation à remplacer les traitements prescrits par la médecine conventionnelle.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com