La dumortiérite est un des minéraux emblématiques de France. D’autres gisements existent de par le monde, notamment au Canada, en Pologne, au Brésil ou aux Etats-Unis. Mais c’est dans la région lyonnaise que Eugène Dumortier découvrit cette pierre et l’identifia, au XIXe siècle. Avant cela, on l’appelait le « Lapis de Lyon » car on le confondait avec le lapis lazuli. La dumortiérite est un cristal à part entière, alors que le lapis lazuli est une roche composée de plusieurs minéraux. La dumortiérite reste une pierre assez disponible et parmi les pierres bleues les plus abordables du marché.
La majorité des dumortiérites sont bleues, tirant quelques fois sur le violet ou le bleu nuit. Mais elles peuvent aussi tirer plus nettement sur le mauve ou le rose, comme dans certaines variétés de quartz rose . La couleur des dumortiérites est due à la concentration d’aluminium dans le cristal.
La Dumortiérite est composée d’aluminium, de bore et de silicium. L'aluminium stimule les fonctions cérébrales et aide à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, et facilite le sommeil. Le bore est important pour la fonction cérébrale, en particulier dans l’amélioration de la mémoire, de la fonction cognitive, et de la coordination entre le cerveau et l’œil et entre le cerveau et la main.

Il aurait aussi une action anti inflammatoire. Mais surtout, il intervient dans la calcification et la stabilisation de la masse osseuse, dans l'absorption de magnésium et dans la production de certaines hormones stéroïdes, visant l'arthrite rhumatoïde et l'ostéoporose. Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes.

- Contrôle de soi : la dumortiérite permet de réguler les émotions. Cette pierre ramène à la surface des évènements passés, conscient ou non, et aide à travailler sur ces sujets, à les gérer ou à s’en détacher. Les timides se sentent en sécurité et trouvent la confiance nécessaire à la prise de parole, tout en évitant de rendre prétentieux. La dumortiérite évite les enrouements et permet d’affiner sa communication. Elle aide à conserver les liens avec les personnes qui sont importantes, tout en écartant doucement les autres. Elle apporte la maîtrise de soi, et aide à rester impassible devant les comportements agressifs. Elle aide également à mieux se connaitre et à analyser les comportements inadaptés et la manière d’y remédier. C’est pourquoi elle est recommandée aux personnes qui souhaitent perdre du poids, ou plus largement à celles qui tombent souvent malades ou qui enchainent des crises physiques ou existentielles, ou simplement qui sont souvent fatiguées.
- Intuition : Comme nous l’avons vu ci-dessus, la dumortiérite aide à faire le tri dans ses affaires et ses connaissances, et d’en avoir une vision plus claire. Lorsque cette capacité à prendre du recul s’installe, il est plus facile d’évaluer les nouvelles situations. La dumortiérite décuple l’intuition, provoquant l’attention nécessaire pour déceler les avantages et les inconvénients des opportunités qui se présentent.

Petit à petit, c’est ce qu’on appelle « la petite voix » qui se met en place, et l’intuition qui vous guidera au-delà de la logique. Les décisions sont plus faciles à prendre, et les changements moins oppressants.
La dumortiérite partage les propriétés d’autres pierres, comme l’azurite, le lapis lazuli, ou le larimar. Purifiez la et rechargez la sur une fleur de vie ou une coquille St Jaques.

