La kunsite est aussi appelée « Iris californien ». Ce surnom vient du lieu de sa découverte en 1902. Le géologue Georges Frédérick Kunz aurait remarqué cette pierre dont les reflets roses différaient de ceux du filon de quartz rose qu’il exploitait. D’abord confondue avec de la tourmaline, des analyse plus poussées réveillèrent qu’il s’agissait de Spodumène (un silicate comme le quartz), dont on ne connaissait pas de variété rose. La Kunzite est une pierre fragile, qui ne se laisse pas sculpter facilement. Mais une fois taillée, ses reflets et ses couleurs sont limpides et lumineux, ce qui lui vaudra un fort engouement au milieu du XXe siècle, pour la réalisation de bijoux et d’ornement.
C’est le manganèse qui lui donne sa couleur rose. Plus elle contient de manganèse, plus elle présente un rose soutenu. Mais on en trouve aussi qui tirent sur le jaune pâle, d’autres avec des reflets verts.
La kunzite est un silicate d’aluminium et de lithium, et contient aussi des traces de fer, de magnésium, de calcium, de sodium et de potassium.

Le potassium contribue au bon fonctionnement musculaire, que ce soit pour le cœur, mais aussi les muscles lisses comme les parois des artères et des intestins, et pour les bronches. Il participe à la régulation du fonctionnement des reins. le Sodium est indispensable à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction des muscles. Il sert à réguler la quantité d'eau présente dans le corps. Le Calcium est indispensable pour renforcer les os, en phase de croissance comme de vieillissement ou d’ostéoporose. Il contribue à actionner les muscles, et à équilibrer l’acidité du corps. Il a besoin d’autres minéraux, comme le magnésium, pour être mieux assimilé par notre organisme.

Le magnésium intervient dans la régulation et le contrôle des muscles, des nerfs, des os, des protéines, de l’ADN, du métabolisme énergétique... Il stimule l’immunité du corps humain. Il doit faire l’objet d’un apport journalier important, en particulier en période de stress. Le fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. La carence en fer provoque anémie et difficultés de concentration.
Le manganèse augmente la production de défenses naturelles et de cellules. Il aide à lutter contre toutes les formes de réaction allergiques, comme les rhinites, l’eczéma, l’urticaire et l’asthme. Pour ce dernier, il agit également comme un anti-inflammatoire. Le manganèse agit également sur le métabolisme des glucides et contre le stress oxydatif. Son action sur la calcification du squelette est particulièrement recherchée dans la prévention de l’ostéoporose et des douleurs articulaires.
Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes. L’aluminium stimule les fonctions cérébrales et aide à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, facilite le sommeil. Le lithium participe à la transmission de l'influx nerveux. Il a un effet tranquillisant , et contribue à réduire le stress, les états de tristesse et les troubles du sommeil. Il est particulièrement recommandé pour réguler l'hypersensibilité, l'hyperactivité ou les perturbations du rythme biologique (jetlag...).
Vous l’aurez compris, avec ses nombreux composants, la kunzite est particulièrement intéressante en lithothérapie. C’est avant tout une pierre d’équilibre. Ses effets sur le stress permettent aussi de réguler la circulation sanguine et le fonctionnement du cœur et du système digestif. Elle est très utile pour soulager les maux de tête et les douleurs cervicales, en particulier lorsque ces douleurs sont dues à la fatigue et au surmenage.
En aidant à maîtriser ses appréhensions et ses peurs, la kunzite encourage au calme et à la confiance en soi. Elle aide à l’apprentissage en équilibrant les troubles de l’attention et en augmentant la concentration.

Kunzite et obsidienne, by Chrysalyde
Elle diffuse une énergie apaisante et déstressant, qui permet à son porteur de retrouver les calme intérieur et de passer des journées plus sereines. Du coup, les nuits sont aussi moins agitées et les cauchemars disparaissent pour laisser la place à plus de rêves, voire à des rêves lucides. Son action sur le sommeil est très progressif mais s’installe dans le temps. Son très fort pouvoir relaxant est également utilisé pour aider à lutter contre la dépression ou le burn out : elle permet de prendre du recul sur les situations, de ne pas être blessé par les remarques, de maîtriser ses émotions, mais aussi de mieux comprendre les réactions des autres. Elle permet aussi de faire la distinction entre la sincérité et la tromperie.
La kunzite est aussi recommandée en cas d’addiction : elle permet d’affronter les imprévus du quotidien, et de réguler les envies. Elle donne le courage de mener à bien les transformations nécessaires pour retrouver l’équilibre. Elle est aussi recommander pour rassurer les personnes hypersensibles ou hyperactives.

Purifiez votre kunzite lorsque vous la recevez ou avant la première utilisation, afin de la nettoyer des énergies accumulées depuis son extraction.
La kunzite n’absorbe que très peu les énergies, elle n’a donc pas besoin d’être purifiée très souvent. Par contre rechargez là régulièrement, soit après chaque utilisation, soit toutes les deux semaines. Pour la purifier ou la recharger, préférez la fleur de vie ou la coquille St Jacques. Evitez de la mettre trop longtemps au soleil car elle pourrait perdre sa jolie couleur…



