Les multiples couleurs de la fluorite sont attirantes et lumineuses. Ses formes, géométriques et régulières – souvent cubiques – en font un cristal qui n’est comparable à aucun autre. Pourtant, c’est un des minéraux les plus communs sur notre planète, et un des plus utilisés depuis de nombreux siècles, et pas seulement en lithothérapie.
La Fluorite, ou Fluorine, est composée de Fluorure de calcium, aussi appelé Fluor. Le fluor est présent dans les tissus osseux et les cartilages, et dans l’émail des dents. Avant même d’être utilisé à des fins médicales, elle était utilisée comme fondant pour faire descendre la température de fusion des aciers, et au 16e siècle, elle permettait de dépolir le verre.
Elle peut contenir des traces d’autres composants comme le magnésium, l’aluminium, mais aussi de composés organiques qui influent sur la couleur de ses cristaux. Elle peut aller de l’incolore au noir en passant par toutes les couleurs possibles. Il en existe quelques variantes bicolores ou multicolores de très bel aspect. Certaines variétés ont la particularité de changer de couleur suivant la lumière, voire de la capter et de la restituer… C’est de cette propriété que vient le terme « Fluorescence »

En lithothérapie, elle est utilisée pour faire écho à la présence naturelle du fluor dans les dents, os, cartilages et articulations. Ses effets anti-inflammatoires diminuent les douleurs musculaires et articulaires. Elle favorise également l’équilibre, la coordination motrice et la dextérité.
On lui prête des effets sur la peau et les plaies. Attention : comme toutes autre pierre, elle ne doit pas être posée à même une plaie. Elle sera autant voire plus efficace sous forme de pendentif, de bracelet, ou en pierre roulée dans une poche.

Elle agirait contre les désordres nerveux tels que les symptômes de la maladie de Parkinson ou le syndrome des tremblements essentiels, apportant un certain confort aux personnes qui en souffrent. Elle serait recommandée pour aider à lutter contre certaines souches virales, en particulier liées au système nerveux, comme le zona.
Pierre du chercheur, elle permet de structurer la pensée en y apportant de la créativité.
Elle aide à discerner les emprises extérieures et met fin à la manipulation psychique. Elle permet d’identifier et de s’éloigner des choses ou des personnes qui ont un impact négatif sur soi. Elle aide à repérer et rompre avec les schémas répétitifs. Elle favorise l'impartialité et le sens de la justice. Elle intensifie l'intuition, la confiance en soi, la prise de décision. Elle écarte les idées fixes et les illusions, et permet de dépasser notre étroitesse d'esprit en dissipant les conditionnements obsolètes.

