La citrine fait partie de la famille des quartz macrocristallins. Elle est aussi parfois appelée « quartz hyalin jaune ». Comme beaucoup de pierres connues depuis l’antiquité, son nom vient de sa couleur jaune proche de la couleur du citron (Citrus en latin). Elle existe sous différentes nuances de jaune, allant du jaune pâle au jaune d’or, voire au jaune orangé ou brun, parfois jaune fumé.
On trouve la citrine dans les mêmes gisements que l’améthyste ou l’amétrine, le plus souvent au Brésil, à Madagascar, en Australie, en Uruguay ou en Russie. La citrine est un quartz rare. Elle peut être confondue avec de l’améthyste qui a été chauffée à plus de 500°C. A ces températures, l'améthyste se colore en jaune, et la base de ses cristaux est fortement marquée de traces blanches.

La citrine était utilisée par les Grecs qui l’offraient comme porte-bonheur ou pour éloigner les reptiles. Les Chamans d’Amérique du Sud lui donnaient aussi beaucoup d’importance. Elle représentait la maturité physique, intellectuelle est spirituelle. Les Chamans utilisaient la citrine dans les rituels de passage à l’âge adulte. Elle brûlait les limites intérieures, sous entendu psychologiques, de l’enfant, pour lui faire prendre conscience de ses vraies forces et apprendre à les utiliser de manière juste et bienveillante.

Composée principalement de dioxyde de silicium, c’est l’oxyde de fer qui lui donne sa couleur jaune. Le fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il participe à la lutte contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. La carence en fer provoque anémie et difficultés de concentration. Quant au silicium, il participe à la formation du collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes.
La citrine est une pierre très solaire et pleine d’énergie. Elle est particulièrement recommandée aux personnes en convalescence, car elle accélère la récupération et la guérison. Elle active la circulation des fluides, aidant à la digestion et à réguler le diabète. Cette pierre atténue aussi les troubles menstruels et stabilise les cycles de la femme. Elle est recommandée pour l’ensemble des situations de changement hormonal, à l’adolescence, pendant la grossesse ou à la ménopause par exemple.
Si l’on devait définir la citrine par 3 mots ou expressions, ce serait la confiance, le rayonnement et le changement.
Confiance : la citrine aide à identifier ses forces propres, ses véritables compétences. Elle apprend à les utiliser de manière positive, en pleine conscience. C’est aussi la pierre de la confiance en l’autre, du respect de l’autre, de la bienveillance. La citrine aide à mettre de l’ordre dans ses idées, dans ses priorités. Ainsi éclairé, il est plus facile d’utiliser son énergie à des actions réellement bénéfiques, et d’écarter le stress et la fatigue.

Rayonnement : c’est une pierre solaire. Sa couleur est associée à la chaleur, à la luminosité, à l’énergie positive et constructrice. Elle réchauffe le cœur et apporte la sérénité et la stabilité, l’ancrage. Le chemin pour atteindre ses objectifs est mieux éclairé (c’est le cas de le dire !). Vos idées sur le sujet sont plus claires, et il devient facile de convaincre et d’entrainer les autres avec soi, dans la bonne humeur, la convivialité et le respect des idées de chacun.

La citrine est vraiment une pierre très lumineuse, pleine d’optimisme et d’énergies positives. Elle capte les énergies négatives et les élimine sans les stocker. Elle n’a donc pas besoin d’être purifiée ou rechargée souvent. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez la poser sur une fleur de vie ou une géode de quartz. Evitez de l’exposer en plein soleil, pour ne pas risquer d'atténuer ses couleurs.
Voici le seul résultat


