Son nom vient du grec ancien « khrysos » (or ou doré) en référence à la richesse qu’apporte cette pierre, et "Prason" qui désigne des Zostères, sortes de poireaux marins qui portent les mêmes couleurs. Avec la Chrysocolle, ce sont les 2 variétés de calcédoines les plus recherchées. On trouve de la chrysoprase un peu partout dans le monde, notamment au Brésil, en Allemagne, en Russie ou en Afrique. C’est en Australie que ce trouve à ce jour le plus gros gisement, et les pierres les plus belles en couleur et les plus limpides.
La Chrysoprase est une variété de calcédoine (quartz microcristallin) qui contient de fines inclusions de Nickel. C’est ce qui lui donne sa couleur verte plus ou moins prononcée. Lorsque sa couleur est pâle voire presque blanche, on peut la confondre avec la jadeïte.
Elle était très utilisée dans l'antiquité pour réaliser des bijoux, des sceaux, ou d’autres objets. Alexandre le Grand en portait toujours une avec lui lorsqu’il menait ses campagnes : il lui attribuait ses nombreuses victoires… mais lorsqu’il la perdit, il attribua à son absence les nombreuses défaites qui s’en suivirent !
Plus tard, c’est le Tsar Frédéric II qui tomba amoureux de cette pierre, au point d’en décorer le palais Sanssouci, et à en parer ses meubles.

La Chrysoprase est composée de silicium et de nickel. Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager pour les problèmes de peau, mais aussi d’ostéoporose et de rhumatismes. Il pourrait également intervenir dans le traitement de certaines formes de démence. Le Nickel est présent en petites quantités dans le foie, le pancréas et certains muscles, et il est diffusé dans tout l’organisme. Il aide à réguler la production d’adrénaline. Il participe à l’absorption du fer, à la régulation de la faim, de la digestion, et de troubles plus importants comme la boulimie.

C'est une pierre de compassion, de douceur et de guérison de l’âme. Elle apaise le chagrin et les sentiments négatifs comme la colère, la jalousie et le sentiment d’injustice. Elle permet de prendre du recul, de se mettre en question et de faire son introspection, que ce soit à titre personnel ou face à une situation. Elle donne du courage pour déclencher les évolutions nécessaires, pour reprendre confiance en soi, pour prendre des décisions, pour trouver des solutions et être créatif.
Elle équilibre les sentiments, apportant la paix intérieure, et encourage au pardon et à l’empathie. Elle aide à la concentration et à la relaxation.
Cette pierre peut se décolorer si elle est soumise à la chaleur ou à la lumière directe du soleil.
Purifiez la et rechargez la sur une fleur de vie ou une coquille St Jaques.

