L’aragonite est un pierre surprenante. Avec la calcite, elles font partie des rares matériaux que peuvent fabriquer certains êtres vivants. Ce sont les deux formes les plus courantes de calcification. Elles permettent à de nombreux coquillages de fabriquer leur coquille par exemple. Mais elles sont particulièrement sensibles à l’acidité des l’eau de mer. C’est donc un repère important pour juger de la qualité de l’eau des mers ou des océans. L’aragonite est utilisée pour former les récif coraliens, ou pour couvrir l’intérieur des coquilles de nacre… Oui, la nacre est composée de très fines couches d’aragonites… Les perles de nacre sont en fait de l’aragonite !!!
Ce qui différencie l’aragonite de la calcite, c’est la manière dont les atomes se fixent pour cristalliser. Tout dépend essentiellement de l’environnement dans lequel elles se forment. L’aragonite cristallisée se présente souvent comme une forme transparente, longiligne, avec des couleurs marron dans les interstices et dans les cristaux. En fonction des inclusions minérales microscopiques qu’elle contient , elle peut présenter des teintes violettes, vertes ou bleues… Et parfois d’ailleurs, on ne voit plus que ça ! Le plus souvent, les cristaux forment des étoiles en s’entrecroisant.

L’aragonite est un carbonate de calcium, comme la calcite. Elle en partage les propriétés. Elle peut également contenir des traces infimes de strontium, de plomb ou de zinc.

Le calcium est indispensable pour renforcer les os, en phase de croissance comme de vieillissement ou d’ostéoporose. Il contribue à actionner les muscles, équilibre l’acidité du corps, diminue les contractures, les crampes, les fourmillements et les maux de tête. Il intervient aussi sur la sphère cardiaque et sur les maladies de peau. Il a besoin d’autres minéraux, comme le magnésium, pour être mieux assimilé par notre organisme.
En luttant contre les tensions, la déshydratation, la fatigue et le stress, l'aragonite aide à diminuer les maux de tête et de dos. Elle aide à se relaxer, à gérer la colère, la rancœur et les ruminations mentales. Pierre apaisante, elle permet de faire face à ses peurs enfouies, aide à gérer la négativité et libère la parole. Elle représente un ancrage fort à la terre, apporte la sérénité et la concentration, et permet de retrouver le sommeil.
L’aragonite cristallisée se trouve essentiellement en Espagne, en France, au Maroc et aux Etats Unis.

Aragonite Arbre de vie by Chrysalyde
C’est une pierre qui aime beaucoup l’eau. Vous pouvez la nettoyer et la purifier sous un filet d’eau ou dans un bol rempli d’eau. Rechargez la sur une géode de quartz ou d’améthyste, une fleur de vie ou une coquille St Jacques.
Voici le seul résultat


