Connaissez-vous Apaté ? Cette déesse de la mythologie grecque est très peu connue, peut-être à cause des attributs qui étaient les siens : malhonnêteté, perfidie, fraude, duperie… Dans ces écrits, elle fait partie des maux de l’humanité libérés par Pandore, et qui se sont répandus à la surface de la terre et dans l’esprit des humains.
Mais quel lien avec l’Apatite ? Il se trouve que l’apatite a longtemps été confondue avec de nombreuses autres pierres et gemmes… Grâce à sa grande variété de couleurs et de cristallisations, elle peut être confondue avec les tourmalines, la topaze, les béryls, et bien d’autres minéraux. Elle trompait les hommes sur sa vraie nature.

L’Apatite est extraite de gisements principalement au Canada, aux Etats-Unis ou au Brésil. Mais on en trouve aussi au Portugal, en France, au Pakistan ou à Madagascar. Sa cristallisation peut être hexagonale, ou en fines colonnes, et de tous aspects imaginables.

Elle peut être opaque, translucide ou même transparente. Les plus courantes sont bleues ou vertes, parfois violettes ou incolores, et plus rarement rouges, jaunes ou dorées.
L’Apatite est composée principalement de Calcium, Phosphore, Fluor et Chlore. Le calcium, le phosphore et le Fluor contribuent à la solidité des os, des cartilages et des dents.
Le calcium est indispensable pour renforcer les os, en phase de croissance comme de vieillissement ou d’ostéoporose. Il contribue à actionner les muscles, équilibre l’acidité du corps, diminue les contractures, les crampes, les fourmillements et les maux de tête. Il intervient aussi sur la sphère cardiaque et sur les maladies de peau. Il a besoin d’autres minéraux, comme le magnésium, pour être mieux assimilé par notre organisme.
Le phosphore contribue à la solidité des os et des dents, et à la fourniture d’énergie pour les cellules. Il combat la fatigue, l’anémie et les problèmes osseux. Le cuivre est anti-infectieux et virucide, et contribue à la production d’immunoglobuline. Mais en cas d’infection, il est très vite consommé par le corps et peut venir à manquer rapidement. Il est également anti-inflammatoire et contribue à beaucoup de fonctions telles que la production de défenses naturelles, d’hémoglobine, de collagène, de mélanine, d’anti allergène…

Le fluor est présent dans les tissus osseux et les cartilages, et dans l’émail des dents. Il en assure la solidité et la résistance, en particulier lorsqu'il est associé au calcium et au phosphore. Il renforce également les ligaments et aide à lutter contre l'ostéoporose.
Le chlore* est un élément indispensable à de nombreuses fonctions du corps humain, participant à la fabrication des sucs gastriques, et renforçant les membranes des cellules. Il aide à transporter le dioxyde de carbone jusqu’aux poumons. Le liquide cérébrospinal qui entoure le cerveau en est composé.

L’Apatite est d’abord une pierre d’introspection. Elle agit directement sur l’hypertension et sur l’appétit. Le corps est physiquement plus détendu et le travail sur soi-même peut alors commencer ! L’apatite permet de « se poser », de penser à soi et de mieux se connaître. Elle permet de développer la confiance en soi, de lutter contre la timidité et d’équilibrer les émotions.
Elle calme la colère et permet de prendre conscience des situations d’épuisement, qu’elles soient émotionnelles ou intellectuelles. Elle permet de prendre conscience du « point de rupture » et d’éviter de l’atteindre.
C’est également une pierre de communication : avec l’augmentation de la confiance en soi, la timidité s’estompe, et il devient possible d’être plus attentif aux autres et plus altruiste. Enfin, toujours grâce à la confiance en soi, elle augmente la capacité à utiliser ses compétences et la motivation au travail comme dans la réalisation de projets. L’Apatite Verte augmentera la motivation. L’Apatite Bleue ou violette augmentera l’intuition et la clairvoyance. Pour les moments de concentration ou de méditation, préférez l’Apatite Jaune ou les variantes rouges ou dorées.

Nettoyez l’Apatite sous un filet d’eau. Purifiez et rechargez la sur une fleur de vie ou une coquille St-Jacques. Vous pouvez aussi les recharger sur un amas de quartz ou d’améthyste.
(*) Le chlore en trop grande quantité peut provoquer des vomissements. La dose contenue dans une apatite en bijou est infime et ne peut pas provoquer de telles réactions à elle seule. Si cela se produisait, pensez à consulter un médecin.

