L’Amétrine, est comme son nom l’indique, une association naturelle d’améthyste et de citrine. Le principal gisement d'amétrine est la mine d'Anahi dans le sud-est de la Bolivie. La légende raconte qu’au XVIIe siècle, lors d’un voyage en Bolivie, un conquistador espagnol est tombé amoureux de la princesse indigène nommée Anahi, et l’a épousée. Il reçut en dot une mine à laquelle il donna le nom de sa bien-aimée. Il ramena en Europe quelques spécimens d’amétrine, qui eurent beaucoup de succès, en particulier auprès de sa Reine. Mais la mine est tombée dans l’oubli. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’elle est redécouverte. L’amétrine refait son apparition sur le marché dans les années 1970. Aujourd'hui, La mine est également exploitée pour son améthyste et sa citrine naturelles.
Cette pierre fait partie de la famille des quartz macrocristallins. Sa particularité, assez rare dans le monde minéral, est de présenter 2 couleurs distinctes : le violet de l’améthyste et le jaune de la citrine. Le quartz est transparent à l’origine. Il présente des couleurs différentes en fonction de sa composition. Dans l’amétrine, c’est le fer qui apporte au quartz ses couleurs différentes en s’oxydant à des niveaux différents. La base de l’amétrine est violette, et sa pointe est jaune. Ces deux couleurs sont bien distinctes, avec éventuellement un dégradé de couleurs.

Les spécimens les plus remarquables proviennent de la mine d’Anahi, mais on en extrait également de certains gisements d’améthyste du Brésil ou d’Uruguay.
L’amétrine combine les effets de l’améthyste et de la citrine. Elle contient du silicium et du fer. Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes. Le fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. La carence en fer provoque anémie et difficultés de concentration.

L’amétrine est une pierre d‘accompagnement pour la santé de chacun. Elle aide à la circulation des fluides, et permet de sortir des situations de fatigue chronique, en reboostant le système immunitaire. Elle régule l’hypophyse, qui est l’organe de gestion de la parole et de la coordination. Comme tous les quartz, elle a un effet intéressant sur le renouvellement des tissus, donc sur le fonctionnement de l’ensemble du corps humain.
L’amétrine est la pierre de l’optimisme et du calme. Elle apaise les tensions, réduit le stress, et permet de dissocier et d’éloigner les énergies négatives de l’environnement. Elle permet de mieux visualiser le changement et d’accepter les périodes de transition. Cette pierre encourage à prendre le contrôle de sa vie. Avec l’amétrine, les émotions sont mises en retrait, la perception des évènements est plus claire, et le cheminement est plus cohérent.
C’est également la pierre de l’audace et de la combativité. Elle augmente l’ancrage, la concentration et la capacité à se mobiliser. Elle permet de prendre du recul sur les situations, d’évaluer précisément les points bloquants. Les problèmes sont plus faciles à comprendre, les options plus faciles à identifier, les solutions plus adaptées, les décisions et la mise en place les actions plus cohérentes. L’amétrine ouvre le champ des possibles, et permet d’identifier toutes les opportunités et d’accepter les plus adaptées à la situation. Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui ont tendance à procrastiner car elle donne envie d’aller de l’avant.

L'amétrine encourage la créativité, augmente l’imaginaire et apporte l’ouverture d’esprit nécessaire pour avancer sans s’encombrer de comportements inutiles. Cette pierre aide également à dépasser les préjugés et à voir au-delà des apparences. Elle développe l'empathie et la bienveillance, toujours avec justesse.

C’est enfin la pierre de l’apaisement. Elle agit sur les émotions. Sans les effacer, elle permet de prendre du recul sur les émotions négatives, d’accepter et de travailler sur les chocs émotionnels, d’adoucir la tristesse, de retrouver la force face à la dépression. Cette pierre prépare le chemin du rétablissement, en permettant de faire un travail sur soi, et ainsi trouver les clefs du mieux-être.
Pour purifier et recharger votre amétrine, posez la sur une fleur de vie ou une coquille St jaques.
Vous pouvez également la purifier sous un filet d’eau, et la recharger sur une géode de quartz ou d’améthyste. Evitez de l’exposer au soleil direct, qui peur estomper ses couleurs.
2 résultats affichés



