Du latin « Aqua marina », Eau de Mer, l'aigue-marine est le plus souvent translucide, d'un bleu clair à un vert d'eau qui rappellent les eaux claires des îles paradisiaques. Elle peut être confondue avec la Topaze.
Dans la Rome Antique, les marins l'utilisaient comme talisman. Ils l'appelaient le « trésor des Sirènes » car elle les protégeait de leurs chants et de la noyade qui suivait inévitablement. Au moyen Âge, on en faisait des boules de Cristal destinées à la voyance. De nos jour, elle est symbole de Fidélité et d'Amour.
Les principaux gisements d'aigue-marine se trouvent au Brésil, dans l'Himalaya, en Afrique, en Russie, au Pakistan. Mais on en trouve également en France.

L'aigue-marine est un silicate d'aluminium et de béryllium, et contient du fer et du cuivre. Le cuivre est anti-infectieux et virucide. Le fer contribue à la production de l'hémoglobine contenue par les globules rouges, à la bonne oxygénation du corps. L'aluminium stimule les fonctions cérébrales et régule le sommeil. Quant au béryllium, il est utilisé en homéopathie pour calmer les infections pulmonaires et la sphère ORL, dans les cas de bronchite et d'irritation.

Idéale pour les personnes qui passent des examens oraux, elle facilite l'expression orale et la respiration, la communication, l'objectivité et la sincérité. Elle stimule l'intellect et favorise une écoute juste et sans préjugés. Elle est l'alliée des artistes dont elle accroît la sensibilité. Elle les aide à exprimer et à transmettre les émotions au travers de leur art. Elle apporte calme et sérénité, aide à dissiper les angoisses et les douleurs névralgiques. Elle soulagerait également du mal de mer.
Purification : filet d'eau, fleur de vie, coquille St-Jacques
Rechargement : fleur de vie, coquille St-Jacques, géode ou amas de quartz ou d'améthyste.

