En complément des pinces coupantes et de celles qui permettent de former le fil, voici quelques ustensiles qui vous seront à coup sûr utiles. Certains font même parfois partie de votre quotidien.

Mesurer 

Tout d’abord, il vous faudra mesurer les matériaux que vous utilisez. 

Pour mesurer le périmètre des pierres et des cabochons que vous souhaitez monter, j'utilise un mètre de couturière. C’est un mètre en plastique ou en tissu souple, qui permet de faire le tour d’une pièce et de la mesurer à quelques millimètres près.

C’est amplement suffisant pour ensuite calculer les longueurs de fils nécessaires à chaque création. Vous pouvez l’utiliser également pour mesurer les fils avant de les couper. Mais pour ça, je vous conseillerais plutôt un réglet métallique ou une règle plate, que vous poserez sur votre table. 

 La règle, ou le réglet, restera en place, et vous permettra de faire plusieurs découpes de fils successives sans devoir le repositionner.

En ce qui concerne les mesures, j’ai également un pied à coulisse, mais je ne m’en sert que très rarement. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler.

Former et mesurer

Pour la réalisation de bagues, et de toutes les créations qui nécessitent de réaliser de jolis cercles, je me sert d’un triboulet à bague. 

J'ai choisi une barre d’acier conique, lisse, qui permet de mettre en forme les métaux en les enroulant autour. C’est très utile pour réaliser des bagues et certaines formes de boucles d’oreilles ou de pendentifs. Comme il est en acier, je peux marteler les matériaux dessus, sans risquer de l'abimer. 

J’ai un deuxième triboulet à bague, en plastique celui-ci, qui est étagé avec les différentes tailles de bagues, dans des systèmes de mesures différents. C’est pratique pour connaitre la taille des bagues que vous avez créées.

Ce triboulet était vendu avec un baguier, pour mesurer les doigts que vous souhaitez bijouter ! 

Vous pouvez également trouver des triboulets plus larges pour réaliser des bracelets. J'en ai choisi un en bois, de forme cônique et ronde. Il me sert aussi pour exposer des bracelets.

Redresser les fils

Au cours de vos travaux, vous aurez besoin de redresser les fils, soit au début pour estomper la forme donnée par la bobine de stockage, soit en cours ou en fin de réalisation, pour les ajuster. Il existe plusieurs systèmes pour y parvenir.

Une solution est de faire glisser votre fil entre les mors d’une pince à mors en nylon. Vous tirez le fil au travers de la pince serrée à plusieurs reprises, et vous constaterez que le fil se redresse peu à peu. Cependant, je déconseille cette méthode car le nylon va fortement s’user et il vous faudra changer les mors plus souvent, notamment pour son usage d’origine.

Un second système est l’outil redresseur de fil – je n’ai pas trouvé s’il avait un petit nom technique. Il est composé de 3 formes cylindriques en nylon, articulées entre elles. Il faut refermer ce système sur le fil et le tirer fermement. Après plusieurs passages dans cet outil, le fil est droit. L’usure du nylon est compensée par les formes des cylindres qui s’encastrent les unes dans les autres. Du coup, cette usure est moins gênante que sur les pinces à mors en nylon. 

C’est un petit investissement, de l’ordre d’une douzaine d’euros, et qui vous rendra souvent et longtemps service. Je vous le recommande très fortement.

Pour redresser les fils les plus fins, et les lustrer, j’utilise un chiffon en coton blanc. Il m’évite de m’abimer les mains en lissant le fil, et enlève les dépôts qui auraient pu se former à sa surface. Lorsqu’il s’agit de fil d’argent, j’utilise un morceau de cuir brut, qui va retirer l’oxydation qui a pu se développer à la surface du fil.

Ajuster le tissage

Dans certaines étapes de vos travaux, notamment les finitions, vous aurez besoin de remettre en place l’extrémité de fils dans des endroits du bijou qui ne sont pas forcément très accessibles, même aux doigts les plus fins. 

Pour cela, munissez-vous d’une pince Brucelles, aussi appelée "pince de précision". J’en ai choisi deux, une longue qui est très maniable et permet d’agir avec suffisamment de force sur les fils à replacer. La seconde est pointue et plus courte. Elle est plus précise que la première, grâce à son extrémité plus fine. Par contre, elle ne permet pas toujours d’agir sur les fils avec la force nécessaire.

Les outils détournés

Les autres outils que j’utilise sont des objets parfois détournés de leur usage initial, en particulier pour les travaux de tissage. 

J’utilise différentes pinces à linge, à papier ou à dessin, pour tenir des fils – en faisant attention à ce que ça ne les marque pas – ou pour les lester.

J’ai détourné des baguettes chinoises et autres bâtons de glace en bois pour resserrer ou réajuster les mailles des tissages métalliques. Ces bois étant très tendres, ils ne laissent pas de trace sur les métaux, et vous pouvez les tailler pour leur donner une forme adaptée à vos travaux. 

J’utilise également des épingles de couture pour m’aider à passer un fil fin entre deux fils plus gros et trop serrés. Mais là aussi, il faut être soigneux pour ne pas marquer les fils.

Enfin, j’ai donné une seconde vie à une clé alène livrée avec une bibliothèque à monter soi-même. Je m’en sert pour former les attaches de mes pendentifs, car sa partie centrale et cylindrique est la taille idéale (environ 4mm de diamètre) pour passer n’importe quel cordon ou chaine auquel il sera suspendu. Une seconde, plus fine, est venue compléter ma panoplie d'outils. Elle me sert également de gabarit pour des attaches plus fines.

A propos de Chrystelle

Passionnée de pierres et de cristaux depuis quelques années, plus exactement par leurs formes et leurs graphismes, j'avais envie de bijoux qui les mettent à l'honneur.
Aujourd'hui, je les habille de cuivre, d'argent et de Gold Filled, pour qu'ils illuminent votre personnalité.
Chrysalyde : révélez vous Papillon !

Vos commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ requis manquant"}
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com