Du métal aux torsades

Parce que le matériau fait la longévité de votre bijou, j’ai expérimenté plusieurs types de fils métalliques. Voici les différences techniques et pratiques de ces matériaux.

L’aluminium est très pratique car il est facile à former. Très souple et facile à manier, il permet de donner rapidement la forme à un bijou.

Cependant, comme il se déforme facilement, il a 2 désavantages :

  • Une fois le bijou façonné, il est sensible aux chocs et aux contraintes, qui le déforment facilement. Le bijou ne sera pas durable.
  • A la fabrication, les nombreuses déformations le rendent rapidement cassant. Son état de surface laisse à désirer. Très souple, ses réaction lors du travail de bijouterie le rendent peu fiable et plein de surprises.

L’aluminium a aussi un autre désavantage : il peut provoquer des réactions allergiques au contact de la peau.

Je continue à l’utiliser pour réaliser le maquettage des bijoux que je crée. Il me permet de vérifier que mes idées sont réalisables et que les pierres tiendront sur le montage final.

Le laiton est un matériau plus durs et plus difficile à former, ce qui est un réel avantage technique. Même si la fabrication d’un bijou avec du laiton est plus complexe et nécessite plus de temps, il est également plus résistant.

Il ne se déformera pas au gré des utilisations, ce qui garantit un usage durable. Son rendu est doré à l’origine, il ne s'use pas et  prend même un joli aspect patiné avec le temps.

Attention, comme l’aluminium, le laiton peut provoquer des réactions allergiques.

Le cuivre est peut-être le matériaux le plus courant dans la pratique du Wire Wrapping. Il peut être utilisé au naturel pour sa couleur rouge, mais aussi doré ou argenté, ou même coloré (rose, noir, etc.). Le cuivre doré et le cuivre argenté sont recouverts d’une fine couche d’argent ou d’or en petite quantité, ce qui leur donne leur couleur extérieure.  

Le cuivre a l’avantage d’être à la fois résistant et plus facile à façonner que le laiton. Il peut être sculpté et tissé, et permet de prendre beaucoup de libertés dans la création. Par contre, il nécessite l’usage d’outils adaptés et d’être très soigneux pour ne pas laisser de marques à la surface du métal.

A l’usage, la couche de métal extérieure s’use, et peut laisser apparaître le cuivre, ce qui donne au bijou une patine cuivrée. Cette usure peut s’accélérer avec le contact de la peau et la sueur. Des oxydes de cuivre (bleus-verts) peuvent également apparaître. Ces oxydes sont auto protecteurs, c’est-à-dire qu’ils forment une couche en surface du cuivre pour que celui-ci ne s’abime pas.

Il faut savoir également que le cuivre est un anti-viral et un bactéricide naturel.

J’utilise du cuivre doré, argenté, ou noir pour mes créations. Ce sont des alliages que je me fournis auprès de vendeurs français ou européens, qui vendent des matériaux conformes à la réglementation européenne concernant l’utilisation des métaux en contact avec la peau. Ils ne contiennent pas de nickel, de cobalt ou autres additifs connus pour déclencher des allergies (règlementation REACH).

Les métaux plaqués sont composés d’une âme de métal, souvent du cuivre ou du laiton, sur laquelle on vient déposer une couche d’or ou d’argent. Suivant le procédé utilisé, la couche d’or ou d’argent sera plus ou moins épaisse et durable.

Les appellations les plus connues sont « doré à l’or fin » et « plaqué or ».

Dans les deux cas, il s’agit de venir coller sur l’âme de métal une fine couche d’or par électrolyse. Les atomes d’or sont attirés par un courant électrique jusqu’à l’âme sur laquelle ils se collent.

En France, la couche d’or attendue est de 1 à 3 microns pour l’appellation « doré à l’or fin », et 3 à 10 microns pour un « plaqué or ».

Comme ce principe de plaquage nécessite peu d’or, il est beaucoup moins coûteux. Il peut aussi être réalisé sur des bijoux déjà fabriqués, pour leur finition.

Le plaquage « Gold Filled » 

Ce procédé de plaquage consiste en une soudure mécanique de métaux par laminage. Une couche d’or est posée de chaque coté de l’âme de métal. L’ensemble est ensuite laminé, c’est-à-dire – pour faire simple – passé entre des rouleaux et mis en pression afin de provoquer une soudure entre les surfaces en contact.

Comme il s’agit d’un plaquage mécanique, la couche d’or utilisée est plus importante.

Provenant essentiellement des Etats-unis, le « Gold Filled » doit contenir minimum 5% d’or par rapport à la masse totale du matériau. Il peut être plaqué en or 12K, 14K ou 18K.

Bien que plus coûteux que le plaqué or, il reste abordable par rapport à un bijou en or massif, et tout aussi résistant dans le temps.

Son seul défaut est qu'il réagit mal à la soudure : la forte température peut provoquer la séparation ou la fusion plus profonde des métaux, et sa jolie couleur dorée vire alors au gris.

A côté de ça, il est à la fois résistant et facile à former, ce qui permet de réaliser des créations épurées, solides et durables. Vous trouverez le même procédé pour l’argent, sous le nom de « Silver Filled ».

Savez-vous que la technique du Gold Filled était utilisée bien avant qu’on ne découvre les avantages de l’électrolyse ?


Synthèse des caractéristiques de ces métaux :

(*) Le Seuil De 3 Microns Est Imposé Par La Règlementation Française, En Lieu Et Place Du Seuil De 1micron Pratiqué Partout Ailleurs.


Les choix de votre bijoutier :

Si j’ai écarté les fils des catégories « doré à l’or fin » et « plaqué or ou argent », c’est tout simplement parce qu’on ne les trouve pas en France ou en Europe sous la forme adaptée à la pratique du Wire Wrapping. Je n’ai pas trouvé d’explication à cette absence. Il est possible que le plaquage ne résiste pas mécaniquement aux torsions et au tissage. 

Vous trouverez dans ma boutique des bijoux créés à partir de cuivre de différentes couleurs (doré, argenté, rose, noir) et également quelques bijoux en laiton.

J'ai testé à plusieurs reprise le Gold Filled et l'argent. Ces métaux sont très agréables à travailler, et le résultat est magnifique. Nul doute que ces métaux intègreront prochainement la boutique ! Nous leur préparons déjà une place.

Histoire à suivre ! 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com