C’est une pierre lumineuse, et qui renferme de nombreux secrets, à l’image des feux chatoyants que présentent certaines variétés. Je vous propose de plonger dans son mystère pétillant.
On retrouve plusieurs origines possibles à son nom. En Grèce, on les rapproche du nom « Opallios », qui signifie « voir un changement »… peut-être parce que ses couleurs internes sont changeantes.
En Inde, le mot « Upala » signifie en Sanskrit « pierre précieuse ».
Il faut dire que l’Opale semble être l’une des plus anciennes pierres précieuses reconnues. A l’origine, elle était même plus reconnue que le diamant, et se vendait beaucoup plus cher.
Les opales ne sont plus considérées aujourd’hui comme des pierres précieuses. Mais certaines variétés se vendent encore à des prix bien supérieurs au cours du diamant.

Il existe plusieurs catégories d’opales. Les opales dites précieuses ou nobles sont transparentes à translucides. Les opales dites « communes » sont plus opaques, et leurs feux sont plus discrets. Certaines opales n’ont pas de feu ou de reflets.

On identifie aussi des variétés différentes.
Les opales les plus précieuses, les opales noires, sont extraites dans le sud de l’Australie.
Elles présentent des feux très lumineux sur un fond noir ou bleu nuit, qui donnent l’impression que la lumière vient de l’intérieur de la pierre.
Certaines opales blanches peuvent aussi avoir des feux très vifs, suivant leur opacité. La plupart des opales blanches viennent du Brésil.
Les opales Arlequin, originaires de République Tchèque ou de Slovaquie, semblent avoir été assemblées comme des vitraux.
L’opale Welo d’Ethiopie est également très lumineuse.
Enfin l’opale de feu, originaire du Mexique ou du Honduras, n’a pas systématiquement de feu lumineux. Elle est la seule à porter des couleurs chaudes : rouge, jaune ou orange.
L’opale est composée essentiellement d’oxyde de silicium et d’eau.
C’est l’arrangement des particules de silice qui permettent l’apparition des « feux » aux couleurs chatoyantes.
On la trouve en noir, blanc, bleu, vert, rose, rouge et gris. Elle peut montrer aussi des éclats nacrés.
Dans le corps humain, le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes.

En lithothérapie, l’opale est une pierre du 3ème œil. Elle aide à atténuer les maux de tête et les migraines, mais aussi les douleurs en général. On lui attribue des vertus apaisantes et énergisantes. Elle diminue l’anxiété et le stress, et équilibre les émotions.

Cette pierre aide à découvrir notre vraie personnalité, celle que l’on cache en notre for intérieur, celle qui reste derrière le Masque de la vie. Elle permet d’en prendre conscience, de l’analyser, de s’y connecter et de l’exprimer pleinement.
L'Opale aide à s’ouvrir à des dimensions supérieures. Elle aide à la concentration et à la créativité. Elle aide à voir au-delà de ce qui est visible ici et aujourd’hui, décuple l’imagination et aide à faire preuve d’innovation.
Attention à ne pas confondre l’Opale avec l’Opaline (ou Opalite).
Cette dernière est une production humaine, qui n’a aucun point commun avec l’Opale. Elle est translucide, blanche avec des opalescences bleues, roses ou jaunes, mais toujours sans feu.
L’opale est une pierre relativement tendre. Pour la ranger, pensez à la mettre dans une boite ou un chiffon épais, pour que le contact avec d’autres bijoux ne la raye pas.

Si vous nettoyez votre opale à l’eau, n’ajoutez pas de détergeant, ou seulement quelques gouttes de liquide vaisselle doux, dans un grand volume d’eau (100ml minimum). Laissez-la tremper 10-15 mn puis séchez la minutieusement.
Pour la sécher, vous pouvez aussi la fermer dans un pot avec du riz pendant plusieurs heures : le riz absorbera toute l’humidité. Mais pensez à mettre un chiffon ou un papier absorbant entre la pierre et le riz.
Purifiez et rechargez l'opale sur une fleur de vie.
Voici le seul résultat


