L’Améthyste est de couleur violet-bleu, voire rose foncé plus ou moins intense. Les gisements les plus nombreux, et les plus grands spécimens, se trouvent en Amérique du Sud et en Inde. Ceux d’Afrique ou d’Australie offrent des cristaux plus petits mais aussi plus colorés. Stable à température ambiante, elle devient blanche et jaune, voire caramel, si elle est chauffée au-delà de 500°C. Elle peut ainsi être confondue avec de la citrine et vendue en tant que telle.

L’améthyste est composée de dioxyde de silicium et contient des traces de fer, voire de manganèse. Le fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. La carence en fer provoque anémie et difficultés de concentration. Le Silicium est un composant du collagène. Il contribue à l’élasticité des muscles et des tendons, à la calcification des os et des dents, au développement du système nerveux. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs, les inflammations de la peau, et contribue à la cicatrisation.

Dans la mythologie grecque, la nymphe Améthyste se voit poursuivie par le dieu du vin Dionysos ivre et très entreprenant. Pour lui échapper, elle reçoit l’aide de la déesse Artémis, qui la transforme en une statue de quartz dur et froid. Dépité, le Dionysos verse sa coupe de vin sur le cristal qui en prend les couleurs. Une fois sobre, le dieu est plein de regrets. Il décide alors de donner à la pierre le pouvoir de dissiper l’ivresse. C’est pourquoi on lui prête la vertu d’aider à éliminer les toxines (drogue, alcool) et la dépendance.

En objet de décoration, l’améthyste diffuse une énergie saine et apaisante, purifiant les lieux. Elle apporte le calme et la sérénité, et libère des ruminations mentales. C’est pourquoi elle est recommandée pour trouver le sommeil… A tester car elle n’aurait pas l’effet attendu sur certaines personnes. Pour celles chez qui elle fonctionne, elle favoriserait les rêves.

Le message de l'améthyste : "Tu mérites paix et équilibre. Prends soin de toi"

Pour profiter pleinement de ses vertus apaisantes, évitez de la porter avec une pierre énergisante ou absorbante (tourmaline noire, œil de tigre, turquoise par exemple).

La géode ou la druse d’améthyste peut vous servir pour recharger d’autres pierres (uniquement les tons de bleus foncés et de violets semblerait-il… mais je n’ai pas testé !).

Purification : eau déminéralisée pendant plusieurs heures, fleur de vie.

Rechargement : fleur de vie, coquille St-Jacques, pleine lune, mais pas de soleil direct car son joli violet pâlira.

A propos de Chrystelle

Passionnée de pierres et de cristaux depuis quelques années, plus exactement par leurs formes et leurs graphismes, j'avais envie de bijoux qui les mettent à l'honneur.
Aujourd'hui, je les habille de cuivre, d'argent et de Gold Filled, pour qu'ils illuminent votre personnalité.
Chrysalyde : révélez vous Papillon !

Suivez-moi

Vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ requis manquant"}

AVIS IMPORTANT : La lithothérapie est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie "Médecine non-conventionnelle". Elle ne se substitue pas à un avis médical, et n'a pas vocation à remplacer les traitements prescrits par la médecine conventionnelle.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com