La pratique du wire wrapping n’est pas sans risque, même si ceux-ci sont minimes.
Vous remarquerez peut-être comme moi que certaines bobines de fil de cuivre comportent la mention « usage réservé à l’adulte ». Il existe effectivement des risques à utiliser ces fils, pour lesquels des solutions simples peuvent être apportées.
L'écharde
C'est la première difficulté que vous rencontrerez à coup sûr !
Le fil très fin est suffisamment petit pour rentrer sous la peau, les ongles, ou même vous blesser un œil. Pour éviter cela, je vous recommande de mettre à coté de vous un récipient pour jeter les morceaux de fils que vous aurez coupés ou qui se seront cassés.
En les récupérant consciencieusement au fur et à mesure de vos travaux, vous éviterez de vous les planter dans les doigts. Le pire pouvant être de nettoyer votre plan de travail à main nue : prenez plutôt un morceau de papier absorbant que vous jetterez ensuite.
Et pour éviter de se blesser un œil, pensez aux lunettes de protection.

Les ampoules et les brûlures
Il peut vous arriver également de vous abimer les mains en manipulant les fils. Il est courant, surtout les premiers temps, d’avoir des ampoules qui se forment sur les doigts, aux endroits où vous tenez le fil, ou de brûler la surface de la peau, par frottement.

Vous pouvez protéger vos doigts en enroulant en strap (non collant) autour de vos doigts, à l’endroit où peut se former l’ampoule. J'utilise de la bande de contention, car elle est repositionnable et peut servir plusieurs fois. Et surtout, elle ne laisse pas de résidus de colle sur les bijoux ou sur les doigts.
A force de pratique, une corne peut se former sur les doigts. Elle a l’intérêt de protéger votre peau, et de vous faciliter la préhension sur le fil. Ce n’est pas très joli, certes, mais c’est une protection naturelle. Surtout, ne faites rien pour la retirer, vous risqueriez de vous blesser en la retirant, et lors de vos prochains travaux, vous risquez d'entamer la peau restante, car elle est plus souple et plus fragile.
Vous pouvez atténuer la corne avec une crème hydratante pour les mains. Elle continuera à se former mais restera peu visible.
L'intoxication
On ne peut pas écarte ce point : certaines pierres peuvent contenir des matériaux considérés comme dangereux pour la santé.
Aussi, nous vous conseillons de bien vous renseigner lorsque vous achetez des pierres sur leur composition et sur leur impact sur la santé. Vous trouverez de nombreuses sources d’informations sur internet, ainsi que des livres consacrés aux minéraux et à leur composition. Il en va de même pour tous les matériaux que vous utiliserez.
Et la sécurité pour vos créations !
Enfin, si vous utilisez des pierres ou des cristaux pour agrémenter vos créations, un risque important est la chute. Vos pierres peuvent se caser en tombant, et votre travail serait alors réduit à néant!
Pensez à travailler sur une surface plane, ce qui vous permettra d’éviter une chute qui casserait la pierre. Travaillez les perles au-dessus d’un plateau qui permettra de les récupérer lorsqu’elles roulent.
Les bijoutiers ont pour habitude de tendre une grande surface de cuir en dessous de leur établi, pour récupérer tous les matériaux qui tomberaient de la surface de travail.

Vous pouvez aussi vous fabriquer un tablier avec des rebords suffisants pour récupérer les matériaux.
Les outils enfin
Il va de soi que l’utilisation des outils n’est pas sans risque, mais je vous laisse le soin de lire les notices qui sont jointes avec chacun d’entre eux par leurs fabricants.

