Voici quelques accessoires qui peuvent vous être très utiles pour aménager votre établi de bijoutier et ranger vos outils, mais surtout quelques pistes de réflexion pour trouver les rangements qui vous correspondent.

L’aménagement idéal est celui qui vous permet d’accéder facilement à vos outils, directement de votre siège, sans risquer de renverser, de bousculer, de déplacer les autres objets présents sur la surface de travail. Mais il n’est pas possible, sauf à avoir un atelier entièrement consacré à ça, d’avoir tous les outils à portée de main… Alors voici quelques idées pour agencer votre établi. 

Priorisez !

Identifiez les outils dont vous vous servez le plus, à quel moment, et de quelle manière.

Avant même de créer, je me sers de mon mètre de couturière, de mon réglet pour mesurer les fils que je coupe, le redresseur de fils… Tous ces outils vont me servir sur un temps très court. Aussi, je leur trouverai une place très facile d’accès pour les ranger rapidement. Un petit pot ou une boite peuvent faire office. Un pot à crayons pour le réglet, permet de le garder accessible tout au long des travaux de création.

Un support pour les outils

Il y a les outils dont j’ai besoin pendant tous les travaux de création, et qui doivent être à portée de main immédiate. Ce sont les pinces, les baguettes en bois pour ajuster, le gabarit pour les attaches des pendentifs… 

Pour stocker les outils, et notamment les pinces, j’ai choisi un support à 3 barres.  Il me permet de poser toutes mes pinces, accessibles et bien rangées, et même un peu plus.

Pour la clé alène qui me sert de gabarit, les épingles, et d’autres petits outils additionnels, j’ai collé un aimant à un bout du support. Ce support est léger et les pinces sont bien stabilisées. Vous pouvez le pousser dans un coin de l’établi lorsque vous le rangez, et le rapprocher lorsque vous vous en servez.

Vous pouvez aussi prévoir une crédence où accrocher tous vos outils.

Si je n’ai pas choisi cette solution pour les outils que j’utilise le plus, c’est parce que je ne souhaitais pas passer mon temps à tendre les bras vers la crédence, qui est toujours un peu éloignée.  Saisir des outils lourds à bout de bras finit par créer des tensions musculaires qui peuvent être douloureuses.

En plus, cette contrainte m’amènerait sûrement à étaler mes outils sur mon espace de travail… Je n’aime pas passer mon temps à pousser les objets qui m’encombrent, ni à chercher mes outils !

Un pot à crayons

C'est le compagnon parfait pour ranger le réglet, mais aussi les baguettes en bois, les pinces Brucelles, ou des objets légers comme des crayons et des feutres qui me servent à poser des marques sur le fil, ou aussi une lime à ongle.

Comme ce sont des outils légers, et que je n’utilise pas systématiquement, je peux les disposer un peu plus loin de ma zone de travail, voire même sur la crédence de l’établi. 

D'ailleurs aujourd'hui, ce pot ne contient plus de crayons, puisque j'y ai mis aussi des outils longs qui me servent moins, et les éprouvettes en verre pour stocker les chutes de fils - voir l'article sur votre atelier, ici !

Et les autres outils ?

Les outils lourds et qui servent moins souvent, comme le triboulet, le tas et le maillet, sont rangés dans des endroits moins accessibles. Vous pouvez aménager la crédence, ou les ranger dans un tiroir… mais pas trop loin quand même !

A propos de Chrystelle

Passionnée de pierres et de cristaux depuis quelques années, plus exactement par leurs formes et leurs graphismes, j'avais envie de bijoux qui les mettent à l'honneur.
Aujourd'hui, je les habille de cuivre, d'argent et de Gold Filled, pour qu'ils illuminent votre personnalité.
Chrysalyde : révélez vous Papillon !

Vos commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ requis manquant"}
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com