Pour travailler les métaux, vous devez choisir les bons outils. Les conseils sont nombreux dans le domaine. Nous allons voir les idées essentielles qui vous permettront de les sélectionner suivant vos besoins et vos envies.

Pour choisir votre outil, il faut identifier ce à quoi il va vous servir…

A première vue, ça parait évident, mais ce n’est pas toujours le cas. Les fonctionnalités et les petits détails peuvent être nombreux, adaptés ou pas, et ce qui facilitera le travail pour certains, le compliquera pour d’autres. Si vous ne souhaitez pas (trop) multiplier les achats, il vaut mieux y réfléchir avant.

Les caractéristiques ci-dessous sont communes à tous les outils. En fonction de leur usage vous devrez choisir celles qui sont importantes pour vous :

  • La matière dans laquelle est formé l'outil, pour identifier sa résistance à vos travaux : un outil en métal sera plus résistant et s’abimera probablement moins qu’en plastique, mais il est plus lourd, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, suivant l’usage que vous en faites ;
  • La taille utile de l’outil : c’est la taille de la partie que vous utiliserez pour former vos matériaux : la longueur des mors d’une pince, leur écartement, leur largeur ;
  • Pour les pinces coupantes, la taille de fil qu’elles peuvent couper, les matières recommandées (ou pas), la forme de la découpe ;
  • Leur encombrement : de la taille de vos outils va dépendre la façon dont vous les rangerez, et parfois la façon dont vous les transporterez. Si vous avez une place dédiée pour entreposer votre matériel, vous n’aurez probablement pas de difficulté à les ranger. Mais si vous devez les ranger après chaque séance de bijouterie, ou si vous souhaitez voyager avec votre outillage, leur taille, à la fois petite et adaptée à vos travaux, pourrait être un critère majeur.

Un outil adapté doit également être confortable. Facile à utiliser, à prendre en main, il ne doit pas glisser de vos mains, ni les blesser. Pensez à tester les matières des poignées, la taille des outils, leur poids, leur forme… Si vous devez tenir votre outil pendant plusieurs heures, comme c’est le cas pour certaines pinces, il ne doit pas vous blesser, et le moins possible vous fatiguer. Si en plus, il est agréable au toucher, c’est un détail qui peut vous faciliter le travail bien sûr, même si ça vous semble secondaire !

Un autre accessoire peut être important sur votre pince : le ressort. Il permet de garder la pince toujours ouverte. Lors de son utilisation, la pince lâche naturellement sa prise en même temps que votre main. Il existe différents types de ressorts : le cylindrique enroulé sur lui-même, les deux lames de métal face à face au niveau des poignées, ou le mécanisme intégré dans la pince.

Parmi les critères importants, il peut y avoir le prix de l’outil. On trouve tous les prix sur le marché, mais aussi toutes les qualités. Il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel professionnel, sauf à vouloir en faire son métier ou à être perfectionniste. Encore que, même les professionnels peuvent commencer avec un matériel accessible financièrement.

Lorsque j’ai débuté, j’ai acheté un kit de pinces d’entrée de gamme, aux alentours de 15-20 € les 4 pinces. C’était parfait pour essayer, pour s’entrainer, pour se familiariser aux gestes techniques. Mais quand j’ai voulu faire des travaux plus fins et de meilleure qualité, je me suis heurtée à plusieurs difficultés : les pinces marquaient les métaux, il fallait passer plus de temps pour avoir de jolies finitions, et surtout les poignées n’étaient pas du tout agréables au toucher.

J’ai ensuite investi dans du matériel de milieu de gamme, agréable à tenir et à utiliser, plus adapté aux matériaux que je formais… et qui m’a d’ailleurs fait gagner un temps considérable pour la réalisation des finitions !

Pour vous procurer l’outillage nécessaire à vos créations, vous pouvez consulter les sites spécialisés en outillage de bijouterie, mais aussi en électronique. Les passionnés de maquettisme, notamment ferroviaire, utilisent aussi des outils adaptés pour réaliser leurs décors très petits et détaillés.

Enfin, si vous avez un peu d’outillage à la maison, pensez à regarder si certaines pinces pourraient trouver leur utilité dans votre boite de bijouterie. Avec un peu de chance et de créativité, vous y trouverez de quoi débuter à moindre coût.

A propos de Chrystelle

Passionnée de pierres et de cristaux depuis quelques années, plus exactement par leurs formes et leurs graphismes, j'avais envie de bijoux qui les mettent à l'honneur.
Aujourd'hui, je les habille de cuivre, d'argent et de Gold Filled, pour qu'ils illuminent votre personnalité.
Chrysalyde : révélez vous Papillon !

Vos commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ requis manquant"}
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com