La toute première question à se poser est : que souhaitez-vous couper avec  votre pince ? Suivant la taille, la matière et la dureté de votre fil, vous ne pourrez pas utiliser la même pince coupante. J’ai choisi 3 pinces différentes qui correspondent à la plupart des usages.

La première est directement issue de ma vieille boite à outils… On commence bien !!! 

C’est une pince coupante d’électricien, aussi appelée pince coupante diagonale. C’est une pince simple et très solide, qui permet de couper tous les diamètres de fils utilisés en wire wrapping, quelle que soit la matière et la dureté. Sa coupe est suffisamment nette pour que l’extrémité du fil ne soit pas saillant ou coupant, ce qui serait gênant pour la suite de votre travail. Cependant, ce n’est pas une pince adaptée aux coupes de finition : la partie coupante en « diagonale » laisse sur l’extrémité du fil la trace franche de la découpe, en diagonale du fil, d’où son nom.

Dans certaines phases de votre travail, vous aurez besoin de réaliser une coupe franche et parfaitement droite de vos fils. C’est pourquoi je vous conseille d’avoir une deuxième pince coupante, plus fine.

 Lorsqu’elle est fermée, elle doit avoir un coté parfaitement plat. Elle coupera votre fil sans laisser de trace de coupe à l’extrémité de votre fil. C’est important pour augmenter la qualité visuelle de votre travail, sans être obligé de retailler, limer ou poncer votre fil.

On trouve cette pince dans les magasins ou sur les sites spécialisés en activités manuelles ou en électronique.

Cette seconde catégorie de pinces coupantes a tout de même un défaut : elle n’est pas adaptée pour couper toutes les tailles et toutes les qualités de fils. Les mors de la pince sont souvent réalisés dans des métaux plus légers, qui peuvent se déformer lorsque vous coupez certains fils trop durs.

C’est un problème auquel j’ai été confrontée très vite, et il m’a ensuite fallu du temps et de la patience pour corriger le trou qui s’était formé entre les mors en coupant du laiton…

La troisième pince est plutôt un complément. Je ne l’utilise pas beaucoup, mais elle me dépanne dans des situations très spécifiques. Je l’utilise principalement lors des finitions, quand les deux autres pinces ne peuvent pas atteindre le fil à l’endroit exact où je souhaite le couper. 

Elle n’est pas beaucoup plus longue que les autres, mais ses mors sont plus fins. Ils se croisent comme des ciseaux, ce qui ne garantit pas une coupe franche. Ce n’est pas forcément important si l’endroit où est la coupe n’est pas très visible ou accessible.

 Elle est assez fine, et je ne m’en sert que pour couper des fils fins et pas trop durs. Je l’ai trouvée dans un magasin de maquettistes, mais on en voit aussi sur les sites internet spécialisés en activités manuelles.

A propos de Chrystelle

Passionnée de pierres et de cristaux depuis quelques années, plus exactement par leurs formes et leurs graphismes, j'avais envie de bijoux qui les mettent à l'honneur.
Aujourd'hui, je les habille de cuivre, d'argent et de Gold Filled, pour qu'ils illuminent votre personnalité.
Chrysalyde : révélez vous Papillon !

Vos commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ requis manquant"}
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com