Une technique ancestrale et méconnue

Je suis Chrystelle, et je suis heureuse de vous accueillir dans ma petite boutique.
Mon histoire avec la bijouterie est assez récente. Tout part d'une envie de bijoux différents de ce que l'on trouvait dans les bijouteries existantes.
Il y a une dizaine d'années, je me suis intéressée aux cristaux. Du quartz à la labradorite, de l'obsidienne à la malachite, j'ai très vite découvert un monde riche de couleurs, de formes et de graphismes. Aucune pierre ne se ressemble ! Et un petit monde est à découvrir en chacune d'elles.
Et puis j'avais du mal à trouver un bijou qui me plaise. J'ai visité de nombreux sites, de nombreux artisans, et même s'ils faisaient de très belles choses, ce n'était pas tout à fait ce que je cherchais... J'avais envie d'une pierre habillée de fines dentelles, de boucles, de tissages. Mais surtout, je voulais que la pierre soit le cœur du bijou, un cœur qui bât, révélé par un montage équilibré.
J'ai testé la technique du Wire Wrapping, qui m'a vite passionnée. C'est une technique exigeante et précise, qui satisfait aussi mon goût pour les arts visuels.
WiRe wrapping ou enroulement de fils
Le wire wrapping est une technique ancestrale, qui remonte aux origines de la bijouterie. On en a retrouvé la trace dans les sarcophages des pharaons, et les restes de civilisation de l'époque.
Cette technique n'emploie ni soudure (ni brasure) ni collage. Elle consiste en l'enroulement de fils de métal, leur tissage et leur formage, pour réaliser des accessoires et des objets. Il est possible d'y intégrer des perle, des pierres, des cabochons, ou d'en faire des décorations pour la maison. Chaque objet ainsi obtenu est une œuvre d'art unique et intemporelle.
Je choisis moi-même les pierres que j'habille. Très souvent, je les achète sur un coup de cœur pour une couleur, des dessins dans la pierre, des reflets, une luminosité ou simplement une forme.
Il me faut parfois un peu de temps, d'observation, pour savoir ce que je vais faire avec telle ou telle pierre, comment je vais l'habiller et avec quel matériau. Mais quand une pierre rejoint l'atelier, c'est avec beaucoup de passion et d'émotion que je confectionne ce qui deviendra votre bijou.

Quels matériaux pour créer vos bijoux ?
Lors de mes premiers essais, j'utilisais de l'aluminium. C'est un matériau très souple qui m'a permis de tester les techniques car il est peu couteux. Il a tout de même l'inconvénient de pouvoir déclencher des allergies chez certaines personnes. Je ne m'en sert plus que pour tester des techniques et ajuster mon savoir faire.
Aujourd'hui, j'utilise plusieurs métaux différents :
- du cuivre doré ou argenté par plaquage, parfois coloré,
- du laiton ou de l'argent
- du Gold Filled, qui est obtenu par compression d'or sur une âme de cuivre ou de laiton.



