Son nom vient des mots grecs Hals et Lithos, qui signifient sel et pierre. La halite est l’autre nom du sel cristallisé, ou sel gemme, tel qu’on le trouve par exemple pour améliorer le goût de nos assiettes. Son appellation lui vient de sa présence très commune dans le sol terrestre, dans de nombreux sites de mers ou de lacs salés anciens et asséchés, souvent enfouis. Le sel cristallisé sous terre a formé de grands cristaux souvent cubiques qui remplissent la place laissée vide par l’eau évaporée. Certains gisements sont remontés à la surface de la terre avec les mouvements des plaques tectoniques. On en extrait au Canada, aux Etats Unis, mais aussi en Europe (France, Autriche, Espagne, Roumanie…) ou dans les montagnes de l’Himalaya.
Il n’y a pas de différence de composition entre la halite des gisements terrestres et le sel obtenu par évaporation dans les salines. Seule la taille des cristaux les différentie : le sel des salines est ramassé en petits cristaux alors que la halite des gisements a mis des siècles à former de grands cubes. Ce minéral est vital pour de nombreuses espèces vivantes, ce qui a justifié de son commerce tout au long de l’histoire.

Pure, la halite est blanche, incolore, transparente ou translucide. La halite peut être légèrement colorée par les traces de silice, de fluor, de brome de fer ou d’iode présents dans le gisement. Elle est principalement composée de chlore et de sodium. Le sodium est indispensable à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction des muscles. Il sert à réguler la quantité d'eau présente dans le corps. Le chlore* est un élément indispensable à de nombreuses fonctions du corps humain, participant à la fabrication des sucs gastriques, et renforçant les membranes des cellules. Il aide à transporter le dioxyde de carbone jusqu’aux poumons. Il est un composant du liquide cérébrospinal qui entoure le cerveau.

La halite aide à rétablir l’équilibre chimique du corps et de ses sécrétions. Elle participe à résoudre les problèmes respiratoires et les difficultés de la sphère ORL. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est utilisée en pharmacie dans les produits de nettoyage du nez par exemple. Elle aide aussi à apaiser les maux de tête et les troubles intestinaux.
Comme toutes les pierres, la halite ne doit pas être mise en contact direct de plaies ou de muqueuses.
La halite aide à prendre du recul sur les situations anciennes qui n’ont pas été assimilées. Elle permet de les identifier et de travailler dessus en douceur, afin d’en tirer les leçons utiles pour évoluer. Les situations et leurs conséquences finissent par être acceptées, jusqu’à se défaire du fardeau qu’elles représentent. Elle permet de se préparer et de mettre toutes ses chances de son coté pour un nouveau départ.
Cette pierre est aussi utilisée pour purifier son environnement. En lampe ou simplement en objet décoratif, elle agrémente une pièce de son rayonnement doux. Hautement liée au sol, elle éloigne les énergies négatives et les renvoie directement à la terre, sans les absorber. C’est pour ces raisons que la halite est utilisée pour purifier d’autres cristaux. Avec ses fortes capacités de cristallisation, elle peut se diffuser dans les cristaux et les altérer.

Si vous souhaitez purifier d’autres cristaux sur de la halite (ou du sel puisque c’est la même chose !), pensez à les séparer : posez la halite dans un bol, mettez dessus un tissu, un film de plastique ou une feuille de papier, puis le cristal à purifier. Le contact n’étant pas direct, la halite n’altérera pas les autres minéraux.
Comme elle n’absorbe pas les énergies négatives, la halite n’a pas besoin d’entretien particulier. Voici tout de même quelques recommandations :
- La halite s’ébrèche facilement. C’est pourquoi on la trouve très rarement montée en bijou. Maintenez la à l’abris des chutes et des coups.
- La halite est sensible à l’humidité. Elle se dissout au contact de l’eau, et elle absorbe l’humidité ambiante. Si votre lampe à sel ou votre halite de décoration « coule », c’est que la pièce dans laquelle vous l’exposez est trop humide. En bijou, elle réagit avec l’humidité et l'acidité de la peau, et peut provoquer des irritations.
- Certaines variétés de sels utilisés en cuisine sont naturellement humides. Pensez à maintenir un taux d’humidité adapté pour qu’ils ne cristallisent pas en un bloc compact.
- N’exposez pas votre halite au soleil direct : en s’asséchant, votre cristal de halite pourrait se fendre et se rompre.
(*) Le chlore en trop grande quantité peut provoquer des vomissements. La dose contenue dans la halite ne peut pas provoquer de telles réactions à elle seule. Par contre, elle peut être le révélateur d’une surdose déjà présente. Consultez un médecin en cas de doute.

