Les premières traces connues de péridots remontent à environ 1500 ans av. J.-C, en Egypte. Cette pierre était extraite du gisement de l’île de Zerbiget, au milieu de la mer rouge, île aujourd’hui disparue. Son éclat était associé à la lumière mystique, et attirait sa convoitise. A tel point que le Pharaon décida de missionner ses soldats, avec l’ordre d’exécuter toute personne qui chercherait à s’approcher du gisement.
Contrairement à la quasi-totalité des pierres terrestres, le Péridot ne s’est pas formé dans la croûte terrestre, mais au plus profond du manteau terrestre, où règnent des températures et des pressions très élevées. Les plaques tectoniques, en remontant vers la surface du globe, l'ont rendu exploitable par l'homme.
Le Péridot et le Diamant sont les seules pierres qui se sont formées de cette manière-là.

C'est une pierre rare, extraite des terres d’Afrique du Sud, d’Australie, de Birmanie, du Brésil et de Norvège. Le péridot est vert, de différentes nuances. On le trouve aussi sous le nom d’Olivine, lorsqu’il est vert foncé voire gris, comme les feuilles d’olivier, ou de Chrysotile lorsqu’il est plus clair, tirant vers le jaune. Il est particulièrement limpide, et a souvent été confondu avec l’émeraude. Il est composé principalement de Magnésium, de fer et de Silicium, et contient des traces de Chrome ou de Nickel, qui lui donnent sa couleur.

Le magnésium intervient dans la régulation et le contrôle des muscles, des nerfs, des os, des protéines, de l’ADN, du métabolisme énergétique. Il stimule l’immunité du corps humain. Il doit faire l’objet d’un apport journalier important, en particulier en période de stress. Le fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. La carence en fer provoque anémie et difficultés de concentration.
Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes. Le chrome régule la glycémie, apaise les envies de sucre et la faim, et retarde la survenue du diabète de type 2. Il contribue aussi à diminuer la fabrication de graisse et à équilibrer le cholestérol présent dans le sang, et facilite le transport de l'insuline. Le déficit en chrome peut déclencher des fringales de sucre. Le Nickel favorise la digestion et diminue les ballonnements. Il facilite le fonctionnement du pancréas pour fabriquer l'insuline, et aide à la combustion des graisses. Associé au cuivre, il favorise l'absorption du Fer. Il aide également à diminuer la tension artérielle en régulant la sécrétion d'adrénaline.
Le péridot est utilisé pour diminuer les problèmes de peau, et notamment l’acné et les piqures d’insectes, car il désinfecte la peau. Il facilite l’accouchement, en rendant les douleurs plus supportables. Cette pierre équilibre le système digestif et la circulation des fluides, ce qui facilite aussi le sommeil.

S’il fallait définir le Péridot sur la base de trois mots ou expressions, je choisirais :
La paix intérieure, car le péridot est la pierre de l’acceptation de soi. Il encourage la prise de conscience, notamment vis-à-vis du passé et des culpabilités qui en découlent. Il aide à travailler sur les rancœurs, la jalousie ou la colère, qui dévorent l’esprit et rendent aigri.

Le mental d’acier car le péridot aide à avoir confiance en soi, à écarter la mélancolie, la tristesse ou les idées noires, et à prendre conscience de ses talents cachés. Mieux éclairé sur ses capacités, il est plus facile de prendre des décisions, de ne pas se laisser dépasser par le stress, et d’écarter les personnes ou les énergies négatives. Il donne du recul sur les situations et encourage l'optimisme et la clairvoyance.
La félicité, car le péridot permet grâce à toutes ces prises de conscience, de profiter de chaque instant, de chaque petit bonheur qui se présente dans la vie. Cela va des petites victoires aux grandes réussites, en passant par les moments de contemplation. Le péridot aide simplement à vivre en pleine conscience, à se sentir plus riche de chaque expérience.
Vous pouvez purifier et recharger votre péridot sur une fleur de vie ou une coquille St Jaques. Vous pouvez également l’exposer au soleil ou à la lumière de la lune pour le recharger.

