Les romains l'appelaient Carbuncolorum, c’est-à-dire « petit charbon ardent ». Et au moyen âge, c'était la célèbre Escarboucle. Mais la différence entre le rubis, le grenat et la Spinelle n’était toujours pas établie, et de nombreuses appellations subsistaient. De par leur couleur, ces pierres ont longtemps été associée au sang, mais aussi au pouvoir. Elles ornent les couronnes de nombreux rois et empereurs. Pour autant, on a récemment découvert que ce qui passait pour un Rubis dans ces ornements, était en fait une spinelle. C’est le cas par exemple du « Rubis » de la couronne d’Angleterre. Dans la nature, les gemmes de rubis sont majoritairement de petites tailles car le chrome qu’il contient bloque la croissance des cristaux. Les grandes gemmes sont extrêmement rares et particulièrement remarquables.
Le nom « Rubis » vient du latin « Ruber » qui signifie « Rouge ». Le rubis est de la famille des Corindons. Ce que peu de gens savent, c’est que le Rubis est en réalité une variété de Saphir. Cette appellation réunit des saphirs de nombreuses couleurs comme le jaune, le vert et le bleu qui est la couleur la plus recherchée. Seul le saphir de couleur rouge possède un nom qui lui est propre : le rubis.
Le rubis est extrait de gisements du Sri Lanka, de la Birmanie, de l’Afghanistan, l’Inde, du Kenya et de quelques autres pays.

C’est une gemme bicolore. Les variétés les plus recherchées, et les plus pures, n’atteignent que 80% de rouge écarlate, le reste du cristal étant orange, pourpre ou violet. Exceptionnellement, le rubis sera rouge et bleu, comme le rubis « cœur de pigeon ». Le Rubis existe également en pierre de synthèse. Il est alors fabriqué en laboratoire, en reproduisant les conditions dans lesquelles les rubis naturels se sont cristallisés. Ce sont donc des pierres à part entière, mais leur vente nécessite de spécifier qu’il s’agit de pierres de synthèse.

Les Corindons sont des oxydes d’aluminium. Le rubis tient sa couleur du chrome qu’il contient. L'aluminium stimule les fonctions cérébrales et aide à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, facilite le sommeil. Le chrome régule la glycémie, apaise les envies de sucre et la faim, et retarde la survenue du diabète de type 2. Il contribue à diminuer la fabrication de graisse et à équilibrer le cholestérol présent dans le sang. Il facilite le transport de l'insuline. Le déficit en chrome peut déclencher des fringales de sucre.
En lithothérapie, on utilise le rubis pour combattre la fatigue physique et morale. Il aide à réguler l’hyperactivité et le cycle menstruel de la femme. Il participe au fonctionnement des bronches, à soulager l’arthrite, et aide à la cicatrisation. Apportant un regain d’énergie, il aide à lutter contre la fièvre et les infections.
Le Rubis est la pierre de la joie, de la passion, de la créativité. Avec son énergie positive et constructrice, il apporte enthousiasme à la personne qui le porte, lui donne confiance en elle et lui donne le courage d’avancer. C’est également une pierre de passion, qu’il s’agisse d’amour charnel, d’amour inconditionnel, ou simplement de la passion pour une activité artistique par exemple. Le Rubis préserve de la jalousie, autant la jalousie ressentie et qui sera remplacée par la passion et la loyauté, que la jalousie subie.

Cette pierre aide à développer la volonté et la confiance en soi, pour avancer dans tous les projets, qu’ils soient relationnels, artistiques ou professionnels. Il n’est cependant pas recommandé pour les personnes anxieuses ou hypertendues, dont les troubles pourraient être amplifiés par tant d’énergie.
Purifiez et rechargez le rubis régulièrement. Si vous le portez tous les jours, posez-le chaque nuit sur une fleur de vie ou une coquille St-Jaques, sur votre table de nuit par exemple.

