La rhodochrosite était déjà connue des peuples Incas. Elle était associée aux dirigeants ancestraux, dont le sang s’était fossilisé. Les Incas pensaient qu’elle représentait le pardon, la loyauté, l’esprit de sacrifice, le courage et l’amour véritable.
La rhodochrosite ressemble beaucoup à la Rhodonite. La rhodonite est un silicate de manganèse, alors que la Rhodochrosite est un carbonate de manganèse. C’est le Manganèse qui leur donne leurs couleurs roses si particulières, et c’est aussi pour cette raison qu’on peut les confondre facilement. Les deux variétés de pierres peuvent contenir des inclusions brunes ou noires d’oxydes de manganèse. Mais seule la Rhodochrosite peut avoir des lignes de démarcation blanches entre ses cristaux : cette ligne est due au Calcium qu’elle peut contenir.
La rhodochrosite est un carbonate de manganèse. Elle fait partie de la famille des calcites. Suivant le gisement dont elle a été extraite, elle peut contenir du fer, du zinc, du calcium ou du cobalt. On distinguera la Capillitite (spécifique à la mine de Capillitas en Argentine) qui contient du fer et du zinc, la cobaltorhodochrosite (issue uniquement de la mine allemande de Virneberg) qui contient du cobalt, ou plus couramment la ponite qui contient du fer. D’autres variétés existent, avec des formes différentes, des couleurs allant du rose-rouge vif au beige, d’aspect vitreux ou nacré, et de qualité très différentes également. Les gisements les plus importants se situent en Amérique (Pérou, Mexique, Uruguay, Argentine, Etats-Unis).

Les mines d’Afrique du Sud sont particulièrement remarquables, car elle produisent des cristaux d’un rose presque rouge et très intense, translucides et de très belle qualité, mais en quantité modeste, ce qui en fait des gemmes très prisées.
Le Manganèse est le principal constituant de la Rhodochrosite. C’est un oligo-élément très utile pour le corps humain. Il régule la fonction immunitaire, et augmente la production de défenses naturelles et de cellules. Les muqueuses sont renforcées et remplissent leur rôle de barrage contre les organismes extérieurs. Pendant ce temps, les défenses immunitaires agissent contre les virus, bactéries et allergènes. Le manganèse aide donc à lutter contre toutes les formes de réaction allergiques, comme les rhinites, l’eczéma, l’urticaire et l’asthme. Il agit comme un anti-inflammatoire dans les crises d’asthme. Le manganèse agit également sur le métabolisme des glucides et contre le stress oxydatif. Son action sur la calcification du squelette est particulièrement recherchée dans la prévention de l’ostéoporose ou des douleurs articulaires comme l’arthrite.

La rhodochrosite peut également contenir du zinc, du cobalt, du fer ou du calcium. Le calcium est indispensable pour renforcer les os, en phase de croissance comme de vieillissement ou d’ostéoporose. Il contribue à actionner les muscles, équilibre l’acidité du corps, diminue les contractures, les crampes, les fourmillements et les maux de tête. Il intervient aussi sur la sphère cardiaque et sur les maladies de peau. Il a besoin d’autres minéraux, comme le magnésium, pour être mieux assimilé par notre organisme.
Le fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. La carence en fer provoque anémie et difficultés de concentration.
Le Cobalt est un régulateur du système neurovégétatif, qui agit également sur le système cardiovasculaire. Associé au manganèse, au phosphore, au lithium ou au magnésium, il permet de réguler la tension artérielle, les migraines (dont les migraines ophtalmiques) et les maux de têtes. Il intervient également sur la fatigue physique et intellectuelle, et sur la gestion des émotions. Il aide à lutter contre l'anémie et contre les spasmes. Le zinc intervient dans tous les métabolismes du corps humain. Il est essentiel pour la croissance du corps humain, pour assurer l'intégrité des défenses immunitaires et pour la synthèse des acides aminés et du collagène indispensables au fonctionnement des cellules. Il aide en particulier dans la guérison des blessures, des plaies, brûlures et maladies de peau, mais aussi au fonctionnement de la prostate par exemple. C'est un oligo-élément essentiel.
La rhodochrosite est un pierre apaisante, en particulier en période de chagrin ou de traumatisme. Elle favorise la prise de recul et l’acceptation des évènements douloureux. Elle apporte du positif et un peu de légèreté, et encourage la compréhension de la situation : il est plus facile d’en tirer les leçons utiles pour avancer. Elle agit sur l’anxiété et le stress. Elle régule les émotions, apporte confiance en soi et optimisme, ce qui facilite la communication et harmonise les relations affectives. Elle aide à renouer avec la témérité, la passion et la créativité. Elle éloigne les insomnies et les cauchemars.

Elle est particulièrement recommandée en période de fluctuation hormonales, que ce soit à la naissance, à l’adolescence, en période de grossesse, de ménopause ou d’andropause. Elle agit par exemple sur les problèmes de peau comme les rougeurs, l’acné… Elle aurait même un effet sur la sexualité.
Cette pierre agit sur le long terme. Si vous possédez une rhodochrosite en pendentif, vous pouvez prolonger son effet en la mettant dans votre poche lorsque vous ne la portez pas en bijou. C’est une pierre tendre : pour la nettoyer, pensez à utiliser un chiffon doux ou une brosse non abrasive.
La Rhodochrosite doit être purifiée régulièrement. Vous pouvez l’utiliser en journée et la poser pendant la nuit sur une fleur de vie ou une coquille St-Jacques pour la purifier et la recharger. Pensez à lui transmettre vos intentions avant de l’utiliser pour la première fois.

