La tourmaline est une pierre magnifique, dont les cristaux ont souvent été confondus avec des pierres de mêmes couleurs. Elles sont toutes translucides sauf la tourmaline noire qui est parfaitement opaque.
Son nom vient du mot « turamali » en cinghalais (qui est la langue du Sri Lanka), qui signifie « pierre de différentes couleurs ». La légende locale veut que la tourmaline soit tombée du ciel au travers d’un arc en ciel, et en aurait pris les différentes couleurs. En Egypte, c’est la pierre qui fait le lien entre le ciel et la terre. Chez les Celtes, elle représente l’union, la cohésion, le soutien.

La tourmaline noire est très utilisée en joaillerie de luxe pour ses cristaux très résistants, ou pour ses incrustations dans d’autres minéraux (quartz rutile). La plupart du temps, elle cristallise sous forme de bâtons fins et serrés, parfaitement alignés et d’un noir opaque incomparable. Elle est exploitée un peu partout dans le monde, par exemple en Afghanistan, en Australie, au brésil, mais aussi en France. Mais avant sa découverte en europe, ce sont les Hollandais qui en importent les premiers spécimens. Ils l’appellent « la pierre qui attire les cendres » : Ils utilisent ses propriétés piézo-électriques pour nettoyer les cendres de leurs pipes. De nos jours, On l’utilise dans l’industrie pour limiter la propagation de l’électricité statique.

La tourmaline est un silicate complexe, ce qui signifie qu’elle est composée d’une combinaison de dioxyde de silicium et de nombreux oxydes métalliques. On y trouvera donc du magnésium, du manganèse, du fer, de l’aluminium, ainsi que du titane et du chrome.
Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes et trouve pour cela un bon allié dans le manganèse.
Le magnésium intervient dans la régulation et le contrôle des muscles, des nerfs, des os, des protéines, de l’ADN, du métabolisme énergétique. Il stimule l’immunité du corps humain. L’aluminium stimule les fonctions cérébrales et aide à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, et facilite le sommeil.
Le manganèse régule la fonction immunitaire. Il augmente la production de défenses naturelles et de cellules. Ainsi, les muqueuses sont renforcées et replissent leur rôle de barrage contre les organismes extérieurs, pendant que les défenses immunitaires agissent en 2ème front contre les virus, bactéries et allergènes. Il aide à lutter contre toutes les formes de réaction allergiques, comme les rhinites, l’eczéma et l’urticaire. En cas d’asthme, il agit également comme un anti-inflammatoire. Son action sur la calcification du squelette est particulièrement recherchée dans la prévention de l’ostéoporose et des douleurs articulaires.
Le chrome aide à réguler la glycémie, apaise les envies de sucre et la faim, et retarde la survenue du diabète de type 2. Il contribue à diminuer la fabrication de graisse et à équilibrer le cholestérol présent dans le sang. Il facilite le transport de l'insuline. Avec le Manganèse, ils agissent ensemble sur le métabolisme des glucides et contre le stress oxydatif. Le déficit en chrome peut déclencher des fringales et des envies de sucre.

Le fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. Enfin, le titane Il est utilisé dans la confection de prothèses et d'implants médicaux parce que bio compatible : cela signifie qu'il est très bien toléré par les organes et les tissus du corps humain. Il ne participe donc pas directement au fonctionnement des organes ou des tissus. Il peut cependant déclencher des allergies, soit dès le premier contact, soit suite à des contacts répétés.

La tourmaline est une pierre de protection et d’ancrage très puissante. Elle aide à mieux appréhender les peurs, les blocages, ou les situations difficiles ou conflictuelles. Elle permet de sortir des schémas destructifs et obsessionnels. Elle aide à se débarrasser des pensées négatives et parasites, à s’affirmer, à se recentrer et à se concentrer. La tourmaline noire protège de la négativité des autres personnes et permet de prendre du recul. Elle ancre dans le sol, comme si elle déployait des racines invisibles, et permet de retrouver stabilité et équilibre.
C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée pour apaiser l’hyper activité et l’hypersensibilité. Elle encourage la tolérance et la compassion, et développe l’inspiration. Pierre d’apaisement, elle aide à éliminer le stress, à se protéger de la pression, et à se sentir libre et calme. Le sommeil en est de meilleure qualité.
Elle protège des ondes négatives en général. Elle peut être utilisée comme un bouclier contre les ondes électromagnétiques émises par les appareils numériques et les écrans. Dans une pièce, elle apporte une ambiance neutre et apaisée. En lithothérapie, elle est souvent utilisée par les thérapeutes conjointement à la labradorite : l’une absorbe l’énergie telle un bouclier tandis que l’autre les évacue vers le sol.
La tourmaline apporte ancrage, confiance en soi et bienveillance. C’est une pierre de relation et de communication. Elle vous aide à attirer les personnes positives et constructives, et les personnes négatives s’éloigneront d’elles-mêmes, sans que vous ayez à les repousser. Vous saurez mieux reconnaitre la valeur des personnes qui vous entourent, et leur témoigner de votre soutien, de votre attention et de votre reconnaissance.

On lui prête également la capacité de soulager les douleurs hormonales liées aux menstruations, à la grossesse ou à la ménopause.
La tourmaline noire est une pierre qui ne nécessite pas d'être purifiée ou rechargée : elle n'accumule pas les énergies négatives et les transmet directement à la terre. Pour la nettoyer, utilisez une brosse très douce pour éviter de décoller des cristaux fragilisés.
Cette pierre est particulièrement puissante et utile. Je vous recommanderai de la compter dans votre Litho-pharmacie !
Et si vous êtes allergique mais souhaitez tout de même porter une tourmaline en pendentif ou en bracelet, vous pouvez déposer sur la partie en contact avec votre peau un peu de laque à cheveux (que vous aurez testée sur vous également !!!) : elle fera barrière entre la pierre et votre peau et litera les réactions.
Voici le seul résultat


