L’agate fait partie de la famille des calcédoines, et donc des quartz. Elle peut être translucide mais ce qui fait son attrait, c’est la succession de différentes couches de calcédoines, dont les contrastes font penser à des rubans. Lors de sa formation, ces couches se forment avec des niveaux de porosité différents. Ainsi, l’eau s’insinue entre elles et y dépose des métaux et d’autres minéraux. Ce sont ces métaux et ces minéraux qui lui donnent ses couleurs. On peut ainsi trouver du fer, du cuivre, du nickel, du chrome et bien d’autres composants dans une agate. 

A l’état naturel, l’agate se décline  dans toutes les teintes possibles. On en trouve aussi avec des inclusions particulièrement remarquables comme l’agates à dendrites qui semble emprisonner des plantes fossilisées, ou l’agate mousse qui comme son nom l’indique semble contenir de la mousse. 

Lorsque les couleurs de l’agate sont trop pâles ou ternes, elle peuvent être colorées en rose fuchsia ou en bleu électrique, par exemple, ce qui les rend commercialement plus attirantes mais ne modifie pas leurs propriétés.

Son nom lui viendrait de la rivière Achates, en Sicile. C’est à cet endroit qu’elle a été découverte pour la première fois.  Mais on peut trouver de l’agate dans de nombreux endroits du monde. Elle a été très utilisée par les civilisations anciennes, pour faire des bijoux, des parements, mais aussi des récipients comme des vases ou des pots.

Agate Chocolat by Chrysalyde

Comme tous les quartz, l’agate est composée de dioxyde de silicium, qui participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes. On prête ainsi à l’agate des effets sur les douleurs musculaires ou articulaires, sur les maladies ou les agressions de la peau voire sur les piqures et brulures, mais aussi sur la circulation des fluides corporels et sur le système respiratoire.

L’agate est particulièrement adaptée pour la personne qui a besoin de reprendre confiance en elle. C’est une pierre qui agit sur l’équilibre physique et émotionnel, apportant l’apaisement et l’acceptation de soi. 

Elle protège des énergies négatives et des mauvaises intentions ou des mauvaises influences. Elle empêche les blocages énergétiques, le stress, l’anxiété, et augmente la capacité à percevoir les choses telles qu’elles sont. En équilibrant les émotions et l’intellect, elle apporte du courage dans les moments difficiles, facilite la communication en toute sincérité et bienveillante. Elle aide à la concentration, à la contemplation et à la méditation.

L'agate aime l'eau, mais si elle a été colorée, ses pigments peuvent se diffuser dans l'eau de trempage. Préférez la fleur de vie ou la coquille St jacques pour la purifier et la recharger. 

A propos de Chrystelle

Passionnée de pierres et de cristaux depuis quelques années, plus exactement par leurs formes et leurs graphismes, j'avais envie de bijoux qui les mettent à l'honneur.
Aujourd'hui, je les habille de cuivre, d'argent et de Gold Filled, pour qu'ils illuminent votre personnalité.
Chrysalyde : révélez vous Papillon !

Suivez-moi

Vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ requis manquant"}

AVIS IMPORTANT : La lithothérapie est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie "Médecine non-conventionnelle". Elle ne se substitue pas à un avis médical, et n'a pas vocation à remplacer les traitements prescrits par la médecine conventionnelle.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com