L’héliolite tient son nom du Dieu Hélios, dieu du soleil, toujours représenté avec une couronne solaire. Cette pierre brille particulièrement par les reflets solaires qu’elle renvoie à la lumière. Les vikings l’avaient choisie pour accompagner leurs morts : ils lui attribuaient le pouvoir d’ouvrir les portes de Valhalla, où étaient accueillies les âmes des braves.
Elle fait partie de la famille des Oligoclases. C’est donc un feldspath, comme la labradorite et la péristérite. On retrouve d’ailleurs dans ses reflets colorés les adularescences de ses deux cousines. Généralement blanche avec des éclats roses ou orangés très pâles, les héliolites les plus recherchées ont des couleurs plus prononcées, allant vers l’orange, le saumon ou même le rouge. Certaines ont également des inclusions aux teintes vertes plus ou moins foncées, lorsqu’elles contiennent des cristaux d’hématite ou de goethite. Vous pourrez également la trouver sous le nom de « pierre de soleil », mais ce n’est pas la seule pierre concernée par cette appellation qui n’a qu’une valeur commerciale.

L’héliolite est composée d’aluminium, de Silicium, de Sodium et de Calcium.
L'aluminium stimule les fonctions cérébrales et aide à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, facilite le sommeil. Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes. Le sodium est indispensable à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction des muscles. Il sert à réguler la quantité d'eau présente dans le corps. Quant au calcium, il est indispensable pour renforcer les os, en phase de croissance comme de vieillissement ou d’ostéoporose. Il contribue à actionner les muscles, et à équilibrer l’acidité du corps. Il a besoin d’autres minéraux, comme le magnésium, pour être mieux assimilé par notre organisme. L’héliolite est particulièrement recommandée pour lutter contre les infections et les contaminations, et aide à atténuer les crises d’asthme ou de goutte.

L’héliolite est une pierre de rayonnement. Elle apporte puissance et équilibre. Elle a la faculté de développer les énergies constructrices et la volonté d’aller de l’avant, de sortir de sa zone de confort. Pour cela elle renforce la confiance et l’estime de soi, l’optimisme et le naturel. Elle aide à lutter contre la démotivation, le stress et les angoisses. Comme elle rééquilibre et réaligne son porteur, elle augmente son courage et favorise ses relations sociales. Cette pierre apporte un rayonnement positif et joyeux.
Purifiez-la sous un filet d’eau. Pensez à l’essuyer pour ne pas laisser de calcaire se fixer sur elle. s'il s'agit d'un bijou, préférez la fleur de vie ou la coquille St-Jacques.
Rechargez-là sur une fleur de vie ou un amas de cristal de roche ou d'améthyste, mais jamais au soleil direct : l’eau qu’elle contient s’évaporerait et votre héliolite sécherait et perdrait ses reflets.

