La Rhodonite est une pierre connue depuis la Grèce antique. Les marchands et les voyageurs l’utilisaient pour éloigner les brigands et éviter de se faire détrousser. Ils en faisaient également cadeau en gage d’amitié, de respect et de reconnaissance. Plus proche de nous, au XIXe siècle, le Tsar Alexandre II l’utilisa pour honorer son épouse décédée. Maria Alexandrovna (mère) adorait cette pierre, et il lui fit sculpter un tombeau dans un bloc de plusieurs dizaines de tonnes.
La Rhodonite contient essentiellement est un silicate de manganèse que l'on trouve dans beaucoup d'endroits de par le monde.
D’autres minéraux peuvent entrer dans sa composition et modifier sa couleur qui va du rose intense au gris pour sa couleur principale, avec des lignes noires plus ou moins présentes, dues au manganèse.
Le silicium participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes.

Le manganèse est un oligo-élément très utile pour le corps humain. Il régule la fonction immunitaire. Il augmente la production de défenses naturelles et de cellules. Ainsi, les muqueuses sont renforcées et replissent leur rôle de barrage contre les organismes extérieurs, pendant que les défenses immunitaires agissent en 2ème front contre les virus, bactéries et allergènes. Il aide donc à lutter contre toutes les formes de réaction allergiques, comme les rhinites, l’eczéma, l’urticaire et l’asthme. Pour ce dernier, il agit également comme un anti-inflammatoire. Le manganèse agit également sur le métabolisme des glucides et contre le stress oxydatif. Son action sur la calcification du squelette est particulièrement recherchée dans la prévention de l’ostéoporose et des douleurs articulaires.
Ainsi on prête à la Rhodonite de nombreuses propriétés notamment sur la sphère cardiaque, où elle contribue à la régulation du rythme du cœur, à la circulation sanguine. Elle contribue aussi à réguler l'assimilation des glucides. Elle agit aussi sur les piqures d’insectes ou les brûlures.

Elle aide à développer l’intelligence émotionnelle, régulant les émotions d’une part, et apportant écoute, courage et endurance pour mener à bien les projets. Elle stimule l’apprentissage, apportant confiance et équilibre, et développant les capacités de mémorisation. Elle aide à se sentir confiant et diminue le stress. C’est une pierre qui est conseillée aux adolescents qui, en période de changement, recherchent tendresse et douceur pour combattre leurs sentiments de mal être.
La Rhodonite protège des énergies négatives, des agressions, des relations destructrices. Elle protège de la jalousie, qu'elle soit ressentie par son porteur, ou celle dont il est la cible.
Elle aide à lâcher prise, à s’ouvrir aux autres, et à rester serein au quotidien. Elle atténue les états de choc ou de stress post-traumatique. Elle aide également à se confronter à des traumatismes émotionnels du passé, à y faire face et à les accepter sans entrer dans le sentiment de vengeance.
Attention : le manganèse en surdose peut provoquer des pertes de mémoire ou des hallucinations. Si cela devait arriver lorsque vous portez une Rhodonite, sachez que la dose de manganèse qu’elle diffuse est minime, mais peut être révélatrice de cette surdose. Il est alors important de consulter votre médecin pour en rechercher l’origine.
La Rhodonite est une pierre qui apprécie particulièrement l’eau. Vous pouvez la purifier par un bain d’eau déminéralisée puis la recharger sur une géode de quartz ou même d’améthyste. S’il s’agit d’un bijou, privilégiez la fleur de vie pour la purification.
2 résultats affichés



